Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet

Publié par Parisianne sur 14 Février 2023, 10:00am

Catégories : #Culture, #Découverte

Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet

Depuis quelques temps déjà, le musée Marmottan invite des artistes contemporains à dialoguer avec les œuvres de ses collections. Je ne dis pas que je suis toujours sous le charme mais là, j'ai beaucoup aimé la délicatesse des dessins et l'originalité de l'artiste qui s'appuie sur deux tableaux de Claude Monet : Le Pont de l'Europe, Gare Saint Lazare (1877) et Champs d'iris jaunes à Giverny (1887).

 

Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet

Son travail sur des bandes de 7,5 x 101 cm nous montre un ensemble de gouaches qui représentent des scènes que l'on ne peut voir que si l'on s'approche. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un paysage qui défile comme dans un train et que l'artiste nomme Le Pays sans fin.

L'effet est tout à fait saisissant, et les différents fragments laissent imaginer de multiples scènes et paysages, détails ou vues d'ensemble.

Je vous montre quelques photos et vous invite à écouter Marc-Antoine Fehr parler lui-même de son travail dans le lien ci-dessous. Une véritable découverte.

Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Marc-Antoine Fehr au musée Marmottan dialogue avec Claude Monet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
À première vue déroutant, mais après explication l'approche est plus assimilable pour moi.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bon après-midi.
Répondre
B
Tu as eu raison de mettre quelques bandes en évidence, de loin je ne voyais que des gribouillis. J’aime bien l’association des couleurs des bandes et celles des tableaux.<br /> Merci Anne . Bises
Répondre
M
C'est original comme concept mais sans doute que dans le lieu cela doit être plus parlant qu'en photos. Merci pour la découverte. Bises
Répondre
M
Bonjour Anne,<br /> je ne trouve pas que les tableaux soient bien mis en valeur sur ces rayures...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
Bonjour Mo,<br /> Oui je comprends parfaitement mais je crois que l’idée n’est pas de les mettre en valeur mais plutôt de dialoguer avec. Mais je conçois que ce ne soit pas évident ! Moi-même il m’arrive d’être dubitative et pourtant j’ai l’habitude !<br /> Bon après-midi <br /> Bises<br /> Anne
V
c'est très original, et merci d'expliquer pour les bandes, au premier regard je n'avais pas vu les dessin...gros bisous Anne. cathy
Répondre

Archives

Articles récents