Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Lettre morte

Publié par Parisianne sur 6 Janvier 2023, 18:00pm

Catégories : #Mots

©Anne Lurois-Delassise

©Anne Lurois-Delassise

Le bonheur d’une lettre ne viendra plus déranger l’araignée besogneuse installée en bonne place, dans ce réduit un peu vieillot avec balcon sur rue.

Hélas, de lettres nous ne recevons plus !

Que sont devenues nos attentes, l’espoir d’une missive du bout du monde ou du bas de la rue, un mot doux griffonné, une carte de vœux pour un anniversaire, ou juste une pensée.

Qu’il était doux ce moment où l’on s’emparait de l’enveloppe, attentifs au cachet de la Poste qui disait la provenance, à une écriture à deviner ou savourer, à la beauté d’un timbre.

L’attente. N’était-ce pas le plus beau moment de la correspondance ? Compter les jours jusqu’à la réponse, espérer, préparer les choses à dire aux correspondants les plus réguliers pour ne rien oublier.

Et écrire… laisser le papier absorber la sève des mots, la plume chanter, l’esprit voyager pour un partage d’instants magiques.

Ecrire pour le geste de la main tendue.

Ecrire pour être écouté en silence.

Lire pour deviner une voix lointaine.

©Anne Lurois-Delassise

©Anne Lurois-Delassise

Il est beaucoup question de changements dans les services postaux aujourd'hui. Ce n'est pas surprenant, même le percepteur ne nous écrit plus !

Je suis une nostalgique de l'écriture manuscrite (même si je la pratique moi-même beaucoup moins et toujours avec le stylo de ma grand-mère), mais je suis aussi une nostalgique de la correspondance. Avez-vous beaucoup écrit ?

J'ai eu la chance d'avoir de nombreux correspondants dans mon adolescence, en Allemagne et aux Etats-Unis, pour la pratique des langues, et nous sommes toujours en contact. Même si notre adolescence est un lointain souvenir, les liens tissés avec les mots ne se sont jamais distendus ! L'époque de l'adolescence a également été une période riche de très nombreuses lettres avec mes copines, nous avions beau nous voir tous les jours, il y avait toujours à dire. Puis les mots doux échangés, mais ça c'est top secret !

Plus tard, des partages très riches avec des amies parties comme jeunes filles au pair, des amis partis en coopération pendant leur service militaire, un ami engagé, envoyé sur des zones de conflits à qui j'écrivais chaque semaine et qui me répondait quand il pouvait sur ce qu'il pouvait (j'ai des lettres sur des morceaux de carte d'état major, chut !).

J'ai presque tout gardé, c'est tellement plus agréable de mettre son nez dans ces vieux papiers que dans un répertoire d'ordinateur !

Et vous, quel est votre rapport à la correspondance ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
J'écris de moins en moins et cela me navre... j'aurais tant aimé ne pas avoir à regretter mon peu de présence, autant dans les boites à lettres que sur les blogs...<br /> Aurai-je encore du temps pour rattraper celui que j'ai perdu ?
Répondre
J
Maman avait conservé les lettres que d'Italie, où je vivais désormais, je lui envoyais. A la naissance de mon fils et pendant sa croissance je lui disais les petits détails de sa petite vie. Un enchantement pour nous qui étions loin l'une de l'autre alors que le téléphone coûtait cher et que Skype n'existait pas. Mais ces "reliques" ont été un vrai trésor lorsque je les ai redécouvert.. Alors oui rien ne remplacera une missive où l'on mettait tout son coeur. Une petite partie de nous couchée sur le papier. Bises
Répondre
R
Et comme je suis en accord avec toi Anne. Merci pour cette belle " lettre", cela met du baume au coeur.<br /> Bonne fin de journée. René
Répondre
P
Coucou Anne,<br /> Et oui, à présent, tout est dématérialisé.<br /> Pour ce qui est des démarches administratives, c'est une bonne chose, mais en effet, je regrette les lettres et les petites cartes qui à présent elles aussi arrivent sur nos smartphones.<br /> Merci pour ce texte que j'ai apprécié de lire.<br /> Encore bonne année à toi.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
J'ai beaucoup écrit et j'ai beaucoup aimé écrire et poster des lettres. Durant mon adolescence j'y glissais toujours une petite fleur séchée, et je me faisais offrir du joli papier et de belles enveloppes que je décorais avant de les envoyer. Les temps ont changé et quand les grands-mères sont parties j'ai cessé d'écrire car même les amis petit à petit préféraient le téléphone, et puis les mails sont arrivés, les textos, les réseaux comme WhatsApp qui peu à peu ont facilité les choses. Mais je reçois encore de temps en temps une carte postale et je les garde toutes :) Je comprends ta nostalgie mais le monde change plus vite que nos désirs, c'est ainsi. Bisous et bon week-end
Répondre

Archives

Articles récents