Quand bruissent les bambous, Laurence Marconi
Une source qui chante et des bambous qui bruissent,
Un buffle qui paresse aux abords d'un ruisseau,
Laurence Marconi, vous la connaissez par son premier recueil de nouvelles, L'Ombre de la colline, dont je vous avais parlé.
Avec Quand bruissent les bambous, Laurence nous entraîne avec elle au Laos pour nous conter ses rencontres ou les anecdotes vécues pendant un trek qui l'a profondément marquée.
Une femme qui ploie sous le poids d'un panier,
Des reflets argentés sur le chaume des champs,
Les paysages et la nature ne sont pas les seuls à nous envoûter, chaque personnage nous touche, chaque histoire nous entraîne et Laurence avec son habileté à trouver les mots justes est un merveilleux guide.
Des bateaux effilés qui glissent sur le fleuve,
Une pipe cachée sous un amas de pierres,
Ce sont neuf nouvelles pour un voyage, et je suis bien en peine de dire laquelle m'a le plus touchée tant chacune a son charme. Je me suis surprise à guetter la découverte de la pipe cachée dans les buissons ou sous une pierre, à tendre l'oreille à la musique d'une feuille ou aux bruits de la forêt.
Soudain, il détacha une feuille longue et lisse qu'il coinça entre ses doigts avant de refermer ses mains sur ses lèvres et de gonfler ses joues. (...) des notes à la tonalité différente, d'abord isolées (...) s'envolèrent pour s'éteindre dans l'air lourd du sous-bois, laissant dans leur traîne un écho persistant. Puis elles se lièrent en un bouquet, un jaillissement de sons modulés qui composa une musique aussi pure que les trilles d'un oiseau.
Au-delà de la beauté des textes, c'est un monde que Laurence met à portée de notre regard, un monde qui vit au rythme de la difficulté de son climat lorsque la mousson entraîne la passerelle de bambou "dans les eaux furieuses de la Nam Khan en crue" La Belle au Pont dormant ; un monde de traditions qui nous échappent et rendent bouleversante l'émotion de Boun qui s'inquiète de l'arrivée dans son couple d'une autre, à qui "confier le soin d'agrandir sa famille" Un jour au goût amer.
Chaque nouvelle est une invitation au voyage au cœur du Laos, bien sûr, mais au cœur des hommes, aussi. Qu'ils soient sous le charme d'un pays et de ses habitants ou déstabilisés par le doute devant les difficultés d'acclimatation, tous portent un même regard, celui de l'auteur, tendre et respectueux, que rendent les Laotiens en partageant leur vie si différente de la nôtre.
Comme tous ceux qu'il avait guidés avant eux, le couple dont il venait de se séparer avec effusion laisserait son empreinte dans la terre humide mais aussi dans le cœur de Moussaï.
Pour nous aussi lecteurs, ce voyage immobile laissera une empreinte de saveurs et de parfums, et au fond des yeux des rêves de grand départ, de
"Crépuscules ambrés et tissus colorés.
Un voyage poétique à ne pas manquer.
Illustration Sophie Marconi, il fallait bien le talent de la dernière fille pour illustrer les mots de sa maman !
Laurence Marconi Quand bruissent les bambous, Zonaires Editions.
Toutes les informations et la superbe présentation sont ici chez Zonaires, même si ce n'est que par simple curiosité, je vous invite à aller faire un tour sur le site. Patrick Lecolier a l'art de mettre en valeur les textes qu'il publie, ne vous privez pas de ce plaisir.
Et puis vous ne serez pas perdu, vous connaissez la maison puisque Silex d'Alain Emery a également été publié chez Zonaires. Vous voyez, nous sommes entre connaissances, allez-y, vous ne serez pas déçu !
Bonnes lectures !