Promenade hors les murs : Neuilly la Folie Sainte James
Une folie est une résidence de plaisance que se faisaient construire, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de nobles ou riches personnes. C'est une sorte de caprice d'enfant gâté, souvent construites en un temps très courts, les folies étaient parfois l'enjeu d'un pari entre aristocrates. On en trouve plusieurs aux alentours de Paris.
Celle dont je vous parle aujourd'hui se situe à Neuilly, à deux pas du Bois de Boulogne.
Construite en 1778 par le célèbre architecte François-Joseph Bélanger, à qui l'on doit également le pavillon de Bagatelle, édifié à la demande du comte d'Artois, et certains décors du château de Maisons-Laffitte.
Ce domaine appartenait à Claude Baudard de Saint-James, trésorier général de la Marine et des Colonies de Louis XV, et s'étendait sur 23 hectares, jusqu'à la Seine.
Entouré d'une trentaine de fabriques, ces constructions à vocation ornementale que l'on trouvait dans les parcs ou jardins, la maison aux façades néoclassiques est actuellement non utilisée. Une galerie d'art et un salon de thé pourrait y être ouverts.
Parmi les fabriques, on peut encore voir aujourd'hui le Temple de l'Amour, le Rocher et un pont, une colonne antique également.
« Ce jardin est, sans aucun doute, un exemple d’extravagance plutôt que de goût. Il y a un rocher construit devant la maison, ou plutôt une arche faite de grands blocs de pierre par-dessus lesquels l’eau semble s’écouler. Mais bien que cela ait été construit à grands frais, cela n’a rien à voir avec la nature ou la beauté naturelle, puisque les roches sont mélangées avec des pierres sculptées, et il y a un petit temple corinthien au centre, et tout le reste est également ridicule, parce qu’il n’y a aucune montagne ou hauteur dans les environs pour former cette énorme masse de roches. »
Les alentours du jardin sont intéressants d'un point de vue de l'architecture, de nombreux hôtels particuliers bien sûr, mais j'aime le contraste avec les tours de la Défense que l'on devine au loin.