Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Guillo Macadam Animal

11 Juillet 2019, 15:59pm

Publié par Parisianne

Guillo Credit Illustration Valerie Vernay

Guillo Credit Illustration Valerie Vernay

Découverte et coup de cœur ! Ne pas oublier de remercier Xavier Chezleprêtre, et oui bien sûr l'Agence Attitude qui depuis plusieurs années maintenant veille à piquer ma curiosité, et ça marche ! Les informations reçues sur Guillo m'ont incitée à aller regarder de près le site que je vous invite à visiter en suivant le lien Guillo.  

Vous me direz ce que vous en pensez, pour ma part, quelque chose me touche.

Guillo credit photo L'oeil dans la boite

Guillo credit photo L'oeil dans la boite

Présentation ! 

Guillo nous revient avec son nouvel album Macadam Animal (Cinq Secondes/Absilone), réalisé par Benoît et Cyril Crabos (Le trottoir d’en face). Ce disque nous parle des origines de l’humanité, de ses conquêtes et de ses déplacements migratoires à travers les âges. Voici un album de Pop française aux textes ciselés, véritable plongée dans la profondeur de nos abîmes.
À 18 ans, Guillaume Galiana quitte la banlieue nord de Paris et s’installe dans le Sud Ouest de la France, avec la ferme intention de poursuivre des études d'anglais mais il devient auteur-compositeur-interprète sous le nom de Guillo, et fait ses premières armes aux côtés de Francis Lassus (batteur pour Claude Nougaro et Jacques Higelin). En 2007, il est sélectionné pour participer aux 26èmes Rencontres d’Astaffort parrainées par Tété. Il effectue, presque dans la foulée, les premières parties de Francis Cabrel sur la tournée Des roses et des orties, puis en lever de rideau pour Emily Loizeau et Juliette. En tournée au Québec, il croise la route de Bernard Adamus, Anne Sylvestre, Allain Leprest ou Pierre Lapointe, et commence à se sentir sur scène comme à la maison.
Super 8, son premier album distribué, sort fin 2013 et l'amènera à jouer partout en France et en Suisse : des premières parties, encore, de La Grande Sophie à Vincent Baguian, aux concerts intimistes chez l’habitant ou aux festivals chanson. Après trois ans de tournée et quelques récompenses plus tard (Prix du texte à Tarbes, Prix du public et des programmateurs en Suisse, Prix de l’ODDAC à Bayeux…) il peaufine sa plume et son art de la mélodie puis se remet au travail.
Au printemps 2016, son nouvel album Soulage reçoit le soutien de la Sacem et de l’Adami. Après une sortie digitale remarquée, les onze chansons paraissent en librairie sous la forme d’un livre-disque Je ne suis pas un long fleuve tranquille. Un ouvrage intime, musical et poétique, incluant l’album Soulage ainsi que 30 minutes de Bonus audio. Au gré des 70 pages, Guillo raconte l’origine de ses chansons, à travers un récit original où il fait parler la vie. Ce livre-disque reçoit, en septembre 2017, un coup de coeur Parole enregistrée de l'Académie Charles Cros.
En parallèle, Guillo anime depuis dix ans des ateliers chanson en milieu scolaire ou hospitalier. Macadam Animal marque un nouveau pari pour cet auteur-compositeur si proche de nos vies.
Commenter cet article
Q
J'aime beaucoup son parcours.<br /> Merci de m'avoir donné envie d'aller à sa rencontre.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre