Faire le mur aux Arts décoratifs
Le musée des Arts décoratifs présente jusqu'en juin une exposition au thème original : Faire le mur, quatre siècles de papiers peints.
Apparu fin XVIIIe, le papier peint verra son "âge d'or" au XIXe.
C'est non seulement un objet décoratif mais aussi le reflet d'une culture, d'un art de vivre.
D'abord décor partiel, il recouvrira peu à peu l'ensemble des murs dans une variété de motifs très intéressante. Entre les trompe l'oeil, les motifs floraux ou exotiques, les scènes antiques ou encore les reproductions architecturales, l'imagination des dessinateurs n'avait pas de limites.
Il y en a pour tous les goûts !
Si vous êtes curieux et que vous avez l'occasion d'aller visiter le très beau musée des Arts décoratifs, passez voir cette expo, rien que pour le plaisir des yeux cela vaut le détour !
Vous reconnaitrez ci-dessous les Nanas de Niki de Saint Phalle et le personnage de Folon.
L'exposition pêche cependant par le manque d'explications. Quelques fiches descriptives sont à la disposition des visiteurs mais il est très compliqué de s'y retrouver dans la pénombre et aucune information n'est donnée sur les techniques de fabrication, ce qui est fort dommage.
Le classement n'est pas non plus chronologique, il faut donc une attention très forte pour tenter de distinguer les modèles les plus anciens.