Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Alain EMERY, La Nuit des sanguinaires

Publié par Parisianne sur 7 Juillet 2015, 20:21pm

Catégories : #lecture

Alain EMERY, La Nuit des sanguinaires

Alain EMERY, je ne vous le présente plus, c'est un nom que vous voyez apparaître régulièrement depuis longtemps. Alain, c'est un ami c'est vrai, et ce n'est pas un hasard si c'est à lui que j'ai osé confier mes photos pour Cette seule voix. Mais Alain Emery, c'est surtout un écrivain dont j'aime la plume trempée dans l'acide. Auteur de nouvelles, souvent primé à des concours, mais aussi auteur de romans policiers et c'est ce dont il s'agira aujourd'hui.

La Nuit des sanguinaires, aux Editions Astoure fait ressurgir (pour le plus grand plaisir des lecteurs et des lectrices) le Capitaine Fabre qu'Alain avait déjà mis en scène selle à plusieurs reprises dans ses précédents romans. Il faut avouer qu'avec sa prestance, son humanité et son talent d'inquisiteur Henri Fabre ne laisse pas indifférent fièrement dressé sur son magnifique Neptune " C'était un alezan brûlé que la brise de mer poussait vers l'allégresse ".

Nous sommes en 1953, Fabre est appelé au chevet d'un mourant qui lui avoue avoir participé en 1946 à la " nuit des sanguinaires " avec trois complices. Il n'en faut pas plus pour lancer le fringuant capitaine dans une enquête pleine de rebondissements qui le conduira à Belle-Ile-en-Mer.

En plus d'une écriture vive et d'une intrigue fort bien construite, Alain nous fait découvrir l'île mais surtout la nature humaine dont il n'attend plus grand chose sans jamais refuser d'être surpris. Fabre n'a pas son pareil pour pénétrer les méandres des âmes. Alain n'a pas son pareil pour nous dresser des portraits vivants très imagés. 

La construction du roman est très habile, alternant entre témoignages, actions dans le présent et carnet de bord du capitaine, le ton est varié et l'écriture riche. Bref un plaisir de lecture que je vous conseille fortement si vous n'avez pas peur du noir. Tout au long de la lecture, Alain nous promène de piste en fausse piste jusqu'à la chute finale, dénouement inattendu que je n'avais pas vu venir, ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché ! 

Allez-y, foncez les yeux grands ouverts, vous prendrez des embruns mais surtout un vrai plaisir !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Anne,<br /> <br /> Je suis fan de romans poliers... de bonne qualité. Et là, je te fais confiance. Tu me donnes envie de découvrir ceroman. J'attendrai que mon portefeuille soit de nouvau en état. :)<br /> J'ai noté aussi votre livre en commun " une seule voix". Pour Noël, une bonne idée <br /> <br /> Merci Anne pour cet excellent compte-rendu, très motivant<br /> Bises<br /> ;)
Répondre
Q
Je ne lis que rarement des romans policiers, mais qui sait ?<br /> Je pourrais me laisser aller à cette envie que tu me donnes en te lisant. :)<br /> Bises et douce journée, Anne.
Répondre
M
Bonne route à son ouvrage<br /> Belle journée Anne
Répondre
É
Quelle belle critique ! Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre et ses personnages. Bisous Anne
Répondre

Archives

Articles récents