Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Mémoire d'un vieux Tzigane

31 Mars 2015, 09:23am

Publié par Parisianne

Mémoire d'un vieux Tzigane

Nous en avions déjà parlé , la générale de Mémoire d'un vieux Tzigane avait lieu hier au théâtre de Ménilmontant et je remercie Xavier de l'Agence Attitude pour son incitation à voir ce spectacle. 

 

Pétia Iourtchenko, d'origine tzigane, est professeur de danse à Paris. Il travaille sur la préparation d'un spectacle avec sa troupe lorsqu'arrive un soir son amie de jeunesse, la chanteuse Tzigane Motia, Matrena Iankovskaya, accompagnée à la guitare par Sacha Vallayes.

Les retrouvailles entre les deux amis vont faire ressurgir les souvenirs et renaître à travers différents tableaux dansés la vie de Pétia dans toutes ses joies et ses douleurs.

Accompagné de la troupe Romano Atmo, Pétia nous offre un spectacle coloré à l'encre de la vie ; tour à tour jaune lumière, noir violent, ou rouge passion. 

A travers ces chants et ces danses, nous traversons l'histoire d'un peuple au rythme intense du martèlement des talons sur la scène. Pas de danse ou pas des bourreaux, glissement langoureux des jeunes amants ou  pas hésitant de l'enfant à qui l'on transmet, l'ensemble est violent, sensible et joyeux à la fois.

La vie de Pétia défile, malgré tout elle aurait pu être plus présente, dire plus clairement la vie de la communauté, l'enfance et le déchirement du déracinement. J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de chants et de musique "live" mais c'est uniquement par envie de prolonger le plaisir.

Un beau spectacle plein d'émotions et de joies. Un moment riche de rythmes, on se surprend à battre la mesure comme les battements des coeurs réunis.

Mémoire d'un vieux tzigane

Vous êtes parisiens, n'hésitez pas, allez-y ! c'est au théâtre de Ménilmontant

 

 


,

 

Mémoire d'un vieux Tzigane
Commenter cet article
M
J'y étais aussi et j'ai bien aimé également...
Répondre
E
Merci, Parisianne, pour tes conseils variés et avisés qui donnent envie...
Répondre
P
Avec plaisir eMmA, c'est toujours un plaisir de partager.<br /> Au plaisir<br /> Anne
D
commentaire incitatif, merci.
Répondre