Parlons musique
Vous êtes surpris, je comprends, je parle rarement musique parce que je suis néophyte même si la musique occupe une grande place dans mon quotidien. Cependant, ce soir je souhaite vous parler d'un choeur que j'affectionne particulièrement, d'un ensemble que je découvre et surtout, d'un chef que j'admire.
Grâce à Xavier Chezleprêtre, de l'Agence Attitude, j'ai eu le plaisir de découvrir le Requiem de Mozart enregistré par le choeur Accentus et Insecula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey. Les solistes : Sandrine Piau, soprano ; Sara Mingardo, contralto ; Werner Güra, tenor ; Christopher Purves, basse baryton
Mozart, le Requiem, il faudrait être difficile pour ne pas être touché mais je reconnais qu'au-delà de l'oeuvre, c'est l'association de Laurence Equilbey, du Choeur Accentus et d'un enregistrement dans la chapelle royale de Versailles qui m'a séduite.
Le nom de Laurence Equilbey ne doit pas vous être inconnu, elle a dirigé de nombreux orchestres (Lyon, Bucarest, Varsovie etc.) et dirige également régulièrement l'orchestre de l'opéra de Rouen.
En plus de ses activités de chef, Laurence Equilbey est directrice artistique et pédagogique du département supérieur de jeunes chanteurs. Ce sont peut-être ces dernières fonctions qui l'ont incitée, avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine, à fonder en 2012 Insula Orchestra dont le projet artistique réunit des musiciens confirmés de la jeune génération, travaillant sur des instruments d'époque.
Le Choeur Accentus quant à lui a été fondé il y a plus de 20 ans. C'est un orchestre de chambre professionnel très connu pour son répertoire a cappella. Vous aurez sûrement eu le bonheur d'écouter les Transcriptions et si ce n'est pas le cas, je vous conseille vivement de combler cette petite lacune.
Vous comprendrez donc que ce très beau Requiem de Mozart est particulièrement bien servi par cet ensemble choeur et orchestre sous la baguette d'un si grand chef.
En parallèle du CD distribué par Naïve, Laurence Equilbey et son équipe ont réalisé de petits reportages menés par Lorenzo, un jeune garçon passionné de musique classique. Ces petits films sympathiques donnent un autre regard sur l'oeuvre et la formation, rendant peut-être plus accessible l'ensemble en nous faisant pénétrer les coulisses de l'enregistrement sous le regard fasciné et un tantinet maladroit de Lorenzo. Je vous mets le premier opus, n'hésitez pas à regarder les autres.
Pour conclure, je voulais vous raconter une petite anecdote. Il y a quelques temps déjà, je cherchais des infos sur les concerts d'Accentus (vous aurez compris que j'aime beaucoup ce choeur et que les Transcriptions m'accompagnent depuis longtemps déjà avec un plaisir sans cesse renouvellé) et je suis tombée par hasard sur une video. En y regardant de plus près, j'ai reconnu dans le choeur un copain de fac perdu de vue depuis de nombreuses années et qui déjà à l'époque chantait dans une formation parisienne, je me souviens être allée l'écouter dans une église de la capitale. J'ai été ravie de constater par hasard qu'il avait réalisé son rêve !
Xavier, merci ;)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FzXhuhTKIIwM%2Fmqdefault.jpg)
Log book / Journal de Bord - YouTube
Log book / Journal de bord, le Requiem de Mozart au Château de Versailles La musique classique en web-série ! Lorenzo, fan absolu de Mozart et de la chef d'o...
https://www.youtube.com/playlist?list=PLyuGiG7aDPuBaBvr0y_4_dnmDyVW3pl9J
L'intégralité du journal de bord est ici