Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Les regards d'Isabelle : Un Dom* Juan nous a quittés

Publié par Parisianne sur 18 Mai 2020, 15:31pm

Catégories : #Les regards d'Isabelle

Les regards d'Isabelle : Un Dom* Juan nous a quittés

Michel Piccoli était  un des  comédiens  qui m’ont fait aimer le théâtre  avec son interprétation magistrale dans  Dom Juan  ou le festin de pierre d’après l’œuvre de  Molière mis en scène par Marcel Bluwal en 1965, j’avais onze ans.

 

Et puis il y eut le cinéma :  Le Mépris de Jean-Luc Godard, Max et les ferrailleurs, Belle de jour, La Chamade

 

 

Et encore le théâtre, La cerisaie de Tchékov aux Bouffes du nord en 1981

 

Et Le Roi Lear à l’Odéon

 

 

Tant d’autres rôles !  et des femmes, quelles femmes !  à la scène comme à la ville. Je pense à Juliette Gréco.

 

Il était un homme de paix. J’ai et j’aurai toujours une profonde admiration pour l’homme et le comédien.

Marcel Bluwal avait choisi le Réquiem de Mozart pour accompagner son téléfilm Don Juan.

Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent.

Dom Juan et le Convive de pierre, Molière

Mon café était enfantin et joueur quand j'ai vu passer l'info de la disparition de Michel Piccoli. Le message d'Isabelle que je vous ai retranscrit ci-dessus m'est arrivé peu de temps après. Je la remercie pour sa réactivité et ce beau témoignage.

Je ne suis pas cinéphile,et je goûte les connaissances d'Isabelle dans ce domaine, mais ce Dom Juan là je l'ai vu il y a longtemps alors qu'étudiante en Sorbonne je suivais un cours de littérature comparée sur Don Juan.

Un cours passionnant qui m'a si profondément marquée que toutes les versions des Don Juan travaillées à l'époque me suivent depuis, de Tirso de Molina à Lenau en passant par Molière, Byron ou Pouchkine. Impossible bien sûr de ne pas penser aussi au Don Giovani de Mozart sur le livret de Lorenzo da Ponte. 

En résumé, beaucoup d'auteurs me viennent à l'esprit en parlant de Don Juan mais un seul visage.

 

Michel Piccoli photo du net

Michel Piccoli photo du net

*Vous aurez noté les deux orthographes Dom Juan et Don Juan, l'usage veut que l'on écrive Dom Juan quand il s'agit de la pièce de Molière, Don Giovanni ou Don Juan par ailleurs.

Vous aurez également remarqué que lorsque je prends la parole sur les Regards d'Isabelle, je mets mes interventions en italique, le reste lui appartient !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est un magnifique hommage, merci à vous deux.
Répondre
I
merci pour ce partage
Répondre

Archives

Articles récents