Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Dans les Yeux des Mots ! un Papitage de Parisianne

Publié par Parisianne sur 7 Février 2024, 12:00pm

Catégories : #Les Mots dans les yeux, #Papitages de Parisianne

Vous qui êtes des habitués de mes pages, vous suivez de près ou de loin les publications régulières Les Mots dans les yeux, un amusement initié en juillet 2022 avec mon voisin et ami photographe amateur, Yves Lacoutière que vous pouvez retrouver dans la rubrique dédiée en suivant le lien ci-dessus.

Aujourd'hui, pas de jeu avec les mots mais un portrait de celui qui se cache derrière l'objectif et que j'ai sollicité pour vous, afin qu'il nous explique comment il est arrivé à la photo. 

La pa(pe)role est à Yves je vous invite à suivre le lien vers son site, vous y retrouverez nos jeux d'images en mots mais aussi bien d'autres très belles photos pour des voyages immobiles.

Yves Lacoutière

Yves Lacoutière

Yves, comment es-tu venu à la photo ? Quel a été ton chemin ?

Je suis un autodidacte !

De formation scientifique je n’étais pas prédestiné à la photo mais j’avais un oncle photographe. Cet oncle était le mari de ma marraine que j’adore. Tous les deux possédaient un magasin de photo à Fontainebleau.

Pendant mes études, il fallait que je trouve un job d’été. Ma marraine m’a alors proposé de travailler chez eux. Je ne faisais pas particulièrement de photo au début mais d’un naturel curieux je me familiarisais avec le matériel et la technique. Puis mon oncle me faisant confiance, il me confiait des petits reportages. Le weekend nous testions du matériel : boitiers, filtres, films…

C’était la grande époque de l’argentique. Nous étions à la fin des années 70. J’ai passé plusieurs étés à la boutique. J’ai acquis mon premier boitier reflex en 79 : un Yashica FX3 semi-automatique. Je l’ai gardé plus de 10 ans : pas d’autofocus, une cellule photoélectrique fonctionnant avec une pile, le reste était de la mécanique de précision. Je l’ai abandonné pour un bridge argentique au début des années 90.

Puis ma fille est née en 1998. Ma passion pour la photographie a pris un nouvel élan dès lors. J’ai acquis mon premier Nikon, un F60. Depuis 25 ans cette flamme ne s’est pas éteinte. Au fil des ans, je renouvelais mon matériel qui est devenu numérique en 2005. Je suis resté fidèle à Nikon jusqu’à très récemment puisque j’ai renouvelé tout mon matériel l’été dernier en passant chez Fujifilm.

Le numérique a ouvert le champ des possibles en ce qui me concerne. Pouvoir « shooter » quasi indéfiniment et visualiser en direct le résultat m’a permis de progresser à pas de géant ces 15 dernières années. Une progression technique mais aussi créative.

Quels sont tes sujets de prédilection ?

Paysage et macro parce que j’aime la nature mais je ne m’interdis pas d’autres sujets comme l’architecture ou le sport.

Il n’y a que le reportage que je ne pratique pas ou très peu (un reportage sur le festival de théâtre de notre village l'an dernier) car je suis trop timide pour ça.

Une dernière question, pour le plaisir du jeu !

Que t'apporte Les Mots dans les yeux dans ta manière de photographier ? As-tu l'impression que cela a changé quelque chose à ton regard parfois ? 

Je cherche le détail qui fera la différence, enfin j'essaie. 
J'essaie d'être plus créatif, plus inspiré, plus original.
Je regarde beaucoup plus autour de moi.

Voilà, vous savez tout ! 

Merci de nous suivre dans cette expérience ludique que nous pratiquons sans aucune prétention autre que celle de nous faire plaisir et de partager avec vous.

Donc pour celles et ceux qui avaient des doutes, toutes les photos publiées dans la rubrique Les Mots dans les yeux, sont de Yves Lacoutière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci de ce très intéressant et agréable portrait de ton ami qui fait des photos fantastiques, j'adore<br /> et tes mots sont formidables pour accompagner<br /> bravo à vous deux<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
B
Ca me parle, un de mes frères est photographe et très discret également.<br /> J'aime beaucoup le travail de Yves et son histoire. <br /> Belle idée de les mettre en avant.<br /> Excellent week-end à toi.<br /> Bises
Répondre
M
Une belle manière de mettre en valeur ton ami photographe avec qui tu partages de très beaux projets...Bises et une belle journée
Répondre
E
Bonsoir Anne. Cette photo est très belle. Bravo à ton ami que je vais aller voir
Répondre
D
je suis très heureuse de connaitre ce photographe tout à fait talentueux, j'avais deviné qu'il était l'auteur des photos, comme j'aimerais avoir moi aussi un compagnon de cette qualité pour faire vivre nos pages <br /> votre association est vraiment parfaite et je lui souhaite longue vie
Répondre
P
Merci Dominique, c’est un partage que nous faisons avec plaisir et qui nous pousse un peu, Yves à regarder différemment et moi à me secouer les neurones. Je ne prends ses photos que pour la rubrique les Mots dans les yeux, pour le reste, je fais ma petite salade tout seule.

Archives

Articles récents