Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Patrick Tudoret, Le petit livre de l'amitié

Publié par Parisianne sur 8 Janvier 2024, 19:09pm

Catégories : #Lecture

Je sais bien, moi, que l'amitié existe, qu'elle m'a rendu meilleur, qu'elle est un de ces "je-ne-sais-quoi" qui font fleurir une vie.
Un réenchantement du monde, rien de moins que cela ! C'est ce que permet l'amitié.

Patrick Tudoret, Le Petit livre de l'amitié

Patrick Tudoret, Le petit livre de l'amitié

Depuis L'homme qui fuyait le Nobel, le superbe Juliette ou En marchant, Petite rhétorique itinérante, vous avez eu quelques occasions de faire connaissance avec Patrick Tudoret, qui m'a fait l'amitié de m'envoyer son Petit livre de l'amitié, je l'en remercie. 

Vous pourriez également apprécier son très bel ouvrage sur le peintre Fromentin, Le roman d'une vie, je ne l'ai pas chroniqué ici mais je garde un vrai beau souvenir de cette lecture.

Itinéraire, chemin d'une vie, riche d'expériences, ce livre est le fruit d'histoires multiples, de ces rencontres exaltantes, de ces amitiés sans lesquelles je ne serais rien - nous ne serions rien. Ce sont elles, par un mystère alchimique relevant de la grâce, qui nous construisent, font de nous des êtres humains dignes de ce nom, dignes de la station debout, morale bien plus que posturale.

Patrick Tudoret, Le Petit livre de l'amitié

Cette fois encore Patrick Tudoret nous invite à nous pencher sur un sujet qui nous concerne tous, et il le fait avec érudition, talent mais surtout beaucoup de sincérité et d'émotion.

Toutes les facettes de l'amitié sont étudiées au regard de la littérature, de la philosophie mais aussi des expériences vécues par l'auteur. Cela rend l'ouvrage vivant, drôle parfois mais surtout tellement rassurant dans le monde individualiste dans lequel nous semblons nous enfoncer chaque jour davantage.

Un ouvrage à partager avec vos amis donc, et à savourer sans hésiter.

S'il est une chose qui ne peut se soumettre aux écrans, c'est bien l'amitié. Pour qu'elle s'épanouisse, il faut justement que rien ne fasse écran, que rien ne produise une interférence entre celui que l'on aime et soi. C'est cette proximité qui donne à l'amitié toute sa profondeur et toute sa saveur. Ce qui n'empêche pas ce paradoxe que, pendant les années covid, c'est souvent grâce aux écrans que l'on a pu ne pas perdre, au sens fort, ses amis de vue.

Patrick Tudoret, Le Petit livre de l'amitié

Bien sûr, je ne résiste pas à cette dernière citation et à cette évocation des écrans que l'auteur ne pouvait pas ne pas mentionner puisqu'ils font aujourd'hui partie de notre vie.

Vous seriez certainement nombreux à pouvoir dire que par les blogs, et donc par les écrans, vous avez tissé des liens bien au-delà du virtuel. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci beaucoup de la présentation je ne connais pas du tout l'auteur<br /> j'aime beaucoup ton centre de table <br /> douce journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
D
j'avais lu son livre sur le Nobel et j'ai lu aussi un livre de lui sur la marche, je note celui là pour le sujet qui me plait
Répondre
P
Bonjour Dominique,<br /> Tu aimerais Fromentin aussi, je pense. C’est en pensant à toi et à ton goût pour la peinture que je l’ai cité alors que je l’ai lu à une période où je ne prenais pas le temps de chroniquer.
L
oui l'amitié est une douce chose !
Répondre

Archives

Articles récents