Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance

Publié par Parisianne sur 6 Mai 2023, 09:00am

Catégories : #Lecture, #Culture, #Découverte

Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance

Dans le cadre de mon activité avec de grands seniors, je suis toujours en recherche de supports pour varier les séances. Sachant que ma "spécialité" s'exerce dans les domaines de la culture, et que le papier, donc les livres, est, bien sûr, un de mes supports favoris, il m'arrive aussi de chiner en brocante ou chez les bouquinistes des revues un peu anciennes.

Un de mes seniors atteint d'Alzheimer a une passion pour la littérature et la poésie, je n'ai donc pas hésité très longtemps lorsque je suis tombée sur ces trois magnifiques revue., datées de 1945 pour celle du milieu et de 1947 pour les deux autres.

Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance

Peu d'informations sur ces revues, je sais juste qu'elles sont d'abord parues à Lausanne puis à Genève et qu'entre 1939 et 1955, cinquante-trois numéros ont été éditées. Fin 1942, le fondateur du Figaro littéraire intègre l'équipe de rédaction, la revue devient alors franco-suisse.

Ce sont des revues luxueuses, superbement illustrées, traitant de sujets comme les beaux-arts, la littérature, l'histoire, la mode, etc. 

La revue connut vite un grand succès. On y trouve (découvre pour moi aujourd'hui) des artistes suisses bien sûr mais l'Occupation fera venir de nombreux auteurs français, on peut donc lire Claudel, Mauriac, Valéry mais aussi Malraux, ou Aragon.

Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance

Les publicités sont très nombreuses, et superbes ! Je vous laisse admirer juste les trois ci-dessus.

J'ai retrouvé le même principe que dans les numéros spéciaux de l'Illustration, beaucoup de très belles publicités, un papier glacé alternant avec un papier mat avec un grain un peu épais, en fonction des pages, qui donne une véritable texture à la revue.

Pour moi aujourd'hui, cette odeur de vieux papier, ces couleurs vives et le toucher si particulier ont mis tous mes sens en éveil. Les poèmes lus à voix haute avec mon senior du jour sont venus parfaire cette harmonie !

Les articles sont complets et largement illustrés, c'est vraiment une manne d'informations dans un style riche et qui n'hésite pas à jouer avec l'humour.

Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance

Si vous avez agrandi les images, vous aurez remarqué que mes exemplaires traitent l'un de poésie, le second de mode et le troisième de la mer. 

Chacune des revues fait la part belle à la poésie en rapport avec le thème. Celle de 1945 a une tonalité très en rapport avec la guerre, ce qui n'est  pas très surprenant au lendemain du conflit mondial, on y trouve des poètes de différents pays, Suisse et France bien sûr, mais également Espagne, Italie, Russie, Angleterre, Argentine, Etats-Unis et même Allemagne.

Dans la revue sur la mer, l'éditeur d'estampes et collectionneur suisse Nest Jacometti fait un hommage au peintre Albert Marquet, peintre et dessinateur décédé en juin 1947. Et de nombreux textes expliquent la mer dans les arts.

Dans celle sur la mode, le poète Léon-Paul Fargue nous enchante d'un article sur l'Homme et le costume, citant Balzac et sa "vestogonomie", puis évoquant les peintres qui dans leurs tableaux rendent hommage au costume avant de conclure

" Etre bien habillé, c'est vivre deux fois, c'est conquérir, c'est être grand capitaine dans cette armée de compets vestons qui grouillent sur l'asphalte où marchent les mortels"...

et de laisser la place à la mode féminine, avec notamment un article de Marie Blacque-Belair, Aspects et trouvailles de la femme de 1947 qui débute ainsi

"Un retour à la féminité et à ce qu'elle a de plus romantique marque incontestablement la mode actuelle. C'est une réaction bien normale après les années que nous venons de traverser où l'uniforme, au sens physique et moral, si l'on peut dire, était en sorte l'idée fixe de nos cœurs et de nos existences."

Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance

Enfin, chaque revue se termine par les sorties, un résumé plus ou moins long présentant les œuvres éditées sur des sujets aussi variés que la littérature, la musique, la poésie ou les beaux-arts.

Apparaissent ainsi un résumé de La Peste d'Albert Camus, ou de Foyer des artistes de Jean Cocteau, parus le premier chez Gallimard, le second chez Plon mais on apprend également que la revue a reçu Tant que la Terre durera d'Henri Troyat, qui a peut-être été chroniqué dans un exemplaire ultérieur ! Il est indiqué que la revue paraît 6 fois par an.

Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance

Vous l'aurez compris, ces revues sont non seulement belles mais d'un grand intérêt par la qualité de la rédaction autant que par leur esthétique.

Je vous laisse admirer les lettrines ci-dessus, dessinées spécialement pour la revue mode par le peintre Jean-Pierre Kaiser.

Pour moi, ce fut une véritable découverte. Connaissiez-vous ces revues Formes et Couleurs ? Je sais qu'il y a de nombreux thèmes, notamment la musique, ou médecine et poésie. Je serai attentive dorénavant, la musique m'intéresserait assez !

Une autre fois, il nous faudra parler de l'Illustration, autre revue très riche et magnifiquement illustrée !

Et juste pour le plaisir des yeux, quelques publicités pour terminer !

Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance

Et comme j'ai beaucoup de chance, ce trèfle en parfait état s'est échappé de la revue Poésie, et bien qu'il n'ait que trois feuilles, j'ai aimé le clin d'oeil ! 

Formes et couleurs, revue d'art et d'élégance
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je suis content que tu aimes Chagall, en vitrails. <br /> Nous avons ça à Sarrebourg, en la chapelle des cordeliers.<br /> Je te propose ce lien avec un de mes anciens billets.<br /> <br /> http://yannn.eklablog.com/le-vitail-devinette-les-reponses-a114343792<br /> <br /> Et un diaporama pour découvrir les points de détails.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
Y
Coucou;<br /> je viens de publier un billet intégrant ton N°10 du chemin de croix de l'église ouvrière.<br /> Si tu as le temps. <br /> Bon pont de l'Ascension. Yann
Répondre
C
Bonjour Parisianne, je découvre ton blog, (a près ta visite chez moi) et particulièrement ce billet qui me touche par ce soin attentif et compliqué que tu prodigues aux malades d’Alzheimer. <br /> Ces revues sont si belles et intéressantes à tant de points de vue, publicités comprises. <br /> J'imagine sans peine que chaque "patient" avait un hobby, une passion que tu ressuscites un peu grâce à ces illustrations, textes...<br /> Merci!
Répondre
L
les revues anciennes ont beaucoup de charmes et aussi les pub
Répondre
B
Bonjour Anne, merci beaucoup, c'est une découverte pour moi, un ravissement d'images et de mots. Des supports bien riches pour vos échanges avec les séniors.<br /> Belle soirée à vous.<br /> Bises
Répondre

Archives

Articles récents