Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Clara lit Proust, Stéphane Carlier

Publié par Parisianne sur 4 Février 2023, 10:00am

Catégories : #Lecture

Clara lit Proust, Stéphane Carlier

Coup de cœur ! Encore me direz-vous ! Oui, oui, j'ai un grand cœur !

Vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué dans la presse écrite ou télévisuelle qu'il est très à la mode de parler de Proust et de la Recherche du temps perdu avec une véritable intention de montrer que c'est un texte accessible au plus grand nombre. Il faut dire que 2022 s'y prêtait puisque nous célébrions le centenaire de sa disparition. Il y a donc eu une très belle exposition au musée Carnavalet, une autre à la Bnf, des pièces de théâtres, et bien sûr des livres.

Je ne suis pas proustienne, et si je savoure son esprit, sa phrase, et sa manière, il m'arrive de trouver le temps long à sa lecture... oui, oui, je n'ai pas peur de le dire ! 

Il est assez amusant d'ailleurs de voir parfois la surprise et l'ironie si vous avez un petit Proust en main et que l'on vous demande d'un air un peu suspicieux "tu lis Proust ?"... Oui, ça m'arrive, effectivement ! Je n'ai d'ailleurs pas encore tout lu, je me laisse pour cela quelques années, il y a des moments plus propices que d'autres à ce genre de lecture.

Mais si nous analysons les choses : dans les cercles littéraires, que je fréquente un peu, vous l'aurez deviné, ne pas avoir lu l'intégralité de la Recherche est un tantinet scandaleux, et ailleurs, lire Proust est un tantinet snob !

Vous notez la différence dans les appellations, les familiers parlent de la Recherche, les réfractaires de Proust. C'est un signe, je suis certaine que vous l'avez déjà remarqué !

Un peu de sérieux, Anne voyons ! Effectivement par ce que ce qui est important dans mon propos du jour, c'est qu'il n'est ni besoin d'aimer Proust, ni nécessaire d'avoir lu la Recherche pour apprécier ce petit livre de Stéphane Carlier Clara lit Proust.

Le rythme qu'il impose est ce qu'elle apprécie le plus chez lui. Il oblige à une lenteur mais aussi à une vigilance, c'est très particulier. Combien de fois, pendant sa lecture, son esprit a quitté les mots pour se lancer dans une liste de courses ou lui rappeler une conversation qu'elle avait eue dans la journée au salon. Lenteur et vigilance, détente et concentration. Proust, c'est son yoga.

L'histoire est très simple. Clara est coiffeuse dans un petit salon excentré d'une petite ville de Saône-et-Loire. Elle vit sa petite vie tranquille et sans passion, entre son petit ami beau comme un prince et son activité monotone, jusqu'au jour ou un grand et beau client fort élégant oublie un livre. Vous l'aurez deviné, ce livre c'est Proust bien sûr. Et il va changer la vie de Clara qui va progressivement sortir de sa chrysalide et s’en trouver grandie.

Vous avez vu l’effet là, plein de « petit » pour grandir… Décidément, j’ai l’humeur taquine aujourd’hui, ne m’en veuillez pas !

Bien le lire c'est aussi ne pas hésiter à sauter des passages. Ce sont quelquefois cinq pages qu'elle survole avant de reprendre sa lecture au début d'un nouveau chapitre. Sur les quatre mille pages au total de la Recherche, il y a de la marge. Elle le fait sans état d'âme, certaine que même Marcel, s'il se relisait aujourd'hui, se trouverait trop long par moments.

Au-delà du fait que Clara lise Proust, ce que j'ai aimé dans ce roman à la lecture très facile, c'est que Clara lise Proust à voix haute. Cela peut paraître surprenant, mais j'ai trouvé ça très beau, terriblement touchant. J'ai beaucoup aimé les passages où il est question de sa préparation, de ses annotations dans le texte pour, lors de sa lecture, "n'être qu'aux mots". 
Bien sûr, ceux qui me connaissent savent mon rapport particulier à la lecture à voix haute, j’en ai parlé il n’y a pas si longtemps dans Lignes d’horizons.

C'est une belle manière d'entrer dans la langue de Proust que de l'écouter. Je vous confie une petite anecdote, l'an dernier, j'ai entraîné Gilles au théâtre pour un seul en scène, une traversée de la Recherche du temps perdu par David Legras, c'était juste magique ! Et même Gilles a apprécié, bien qu'il ait commencé par râler un peu... il est assez coutumier de mes fantaisies, mais il a la gentillesse de me suivre !  Donc si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller écouter Proust.

Le secret, c'est la lenteur. Elle permet de limiter les risques de bafouillement, de basculement en lecture automatique et, surtout, autorise la personne qui écoute à goûter toute la saveur du texte.

Voici donc un livre à mettre entre toutes les mains parce qu'en plus de nous offrir quelques belles citations de ce grand auteur du XXe siècle que je ne nommerai plus, son nom doit apparaitre au moins dix fois dans les lignes qui précèdent, c'est une ode à la vie, à la confiance en soi, à l'amitié sans préjugés. Et ça fait beaucoup de bien. 

Et pour finir, je lui laisse le mot de la fin, à qui ? A Marcel bien sûr !

"Il en est ainsi pour tous les grands écrivains, la beauté de leurs phrases est imprévisible, comme est celle d'une femme qu'on ne connaît pas encore ; elle est création puisqu'elle s'applique à un objet extérieur auquel ils pensent - et non à soi - et qu'ils n'ont pas encore exprimé."

Marcel Proust, A l'Ombre des jeunes filles en fleurs

Stéphane Carlier, Clara lit Proust. Gallimard collection Blanche

Le temps passé à lire Proust, c'est du temps gagné, volé par l'intelligence et non à elle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oh tu m’as donné envie …merci pour cette lecture.<br /> Bises
Répondre
M
Je l'ai noté mais il est bien entendu très demandé à la médiathèque de la ville et celle de ma petite ville ne l'a pas acheté, donc j'attendrais ! Merci pour ton ressenti. Il faudrait que je relise Proust un jour...Bises
Répondre
K
Je cherche à lire ce livre, espérant ne pas être déçue. Je suis 'tombée dans la marmite' il y a longtemps, grâce à un de mes frères (et rien de rien ne nous conduisait à cette lecture, en fait!) (ni le milieu social, ni le cursus d'études)
Répondre
B
Merci pour cette page...<br /> Bonne fin de week-end.
Répondre
M
Je l'ai sur ma liseuse mais je ne l'ai pas encore lu.<br /> J'ai remarqué que ce livre est très bien noté sur Babelio.<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre

Archives

Articles récents