Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Delphine Coutant, 2 Systèmes solaires

1 Décembre 2022, 14:00pm

Publié par Parisianne

Photo Virginie Douay

Photo Virginie Douay

Après la pluie, le beau temps, après la lourdeur, un peu de légèreté. Découverte de cette chanteuse grâce à Xavier Chezleprêtre de l'Agence Attitude que je remercie encore de m'avoir guidée vers cette écoute. J'aime beaucoup la démarche que j'aurais tendance à vouloir nommer "art total" de cette jeune femme. Regardez les différentes vidéos, sur l'eau dans les arbres, c'est très inspirant.

Je vous livre ci-dessous les explications, vous verrez que c'est un parcours étonnant que celui de Delphine Coutant. 

Photo Virginie Douay

Photo Virginie Douay

Delphine Coutant

Nouvel album 2 Systèmes Solaires

Sortie digitale du nouvel album le 02.12.2022
Sortie physique le 03.02.2023 — L’autre distribution

 

Cinq ans après l'album La Nuit Philarmonique, Delphine Coutant est de retour avec son sixième album 2 Systèmes Solaires, enregistré avec un Octuor à Cordes, et qui sort d'abord en digital le 02 décembre 2022, puis en physique le 03 février 2023.

La chanteuse, qui entretient un rapport fusionnel à la nature, nous dévoile avec le disque 2 Systèmes Solaires ses nouvelles chansons aux textes surréalistes et aux musiques matinées d’influences classiques et discrètement pop.

Pour écrire la partition pour Octuor de l'album 2 Systèmes Solaires, Delphine Coutant a étudié durant quatre ans l’écriture musicale, l’arrangement, l’orchestration au Conservatoire de musique de Nantes. Elle a été en résidence au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes, au Planetarium de Nantes et aux réserves muséales du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes.

Premier extrait de l'album, Delphine Coutant nous embarque dans La Galaxie du Sculpteur. Le clip a été filmé en répétition par Yannis Pachaud, et montre ce foisonnement de matières et de sons, au plus près de chaque musicien-ne, à travers un mouvement de caméra qui ne cesse de tourner lentement comme dans la rotation des planètes.

 

Photo Virginie Douay

Photo Virginie Douay

Photo Virginie Douay

Photo Virginie Douay

Commenter cet article