La Pagode de la rue de Courcelles
Retour dans le cœur de Paris pour admirer une curiosité tout à fait intéressante, un grand écart avec notre précédent sujet dans le quartier moderne de la BnF site François Mitterrand !
Pour ceux qui connaissent mal la capitale, nous sommes aujourd'hui dans le 8e arrondissement, non loin de l'Arc de Triomphe et du Parc Monceau, donc plutôt Nord Ouest, à l'opposé de la Bnf qui est plutôt au Sud Est !
Un petit bain de foule dans le métro et nous y voilà !
@Anne Lurois-Delassise
Un quartier très intéressant du point de vue de l'architecture. La cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevsky n'est pas très loin et les hôtels particuliers rivalisent d'élégance, nous sommes dans les beaux quartiers.
La Pagode, initialement hôtel particulier classique, est transformée dans les années 20, ces années dites "Folles" par un marchand et collectionneur d'art asiatique Ching-Tsai Loo. Monsieur Loo en fait un musée d'art asiatique qui perdurera après sa mort en 1957.
Aujourd'hui, communément appelée Pagoda, c'est un espace privé d'exposition et de vente. En général fermée au public, j'ai eu la chance de pouvoir y entrer lors d'une exposition l'été dernier.
Vous remarquerez que l'intérieur n'a rien à envier à l'extérieur, tout est très beau !
@Anne Lurois-Delassise
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2022%2F06%2Fcc83375b-5779-48eb-bdc2-b43c934fe281%2F1200x680_220611_-_fich_diff_pagode_rouge_-_siren-com_-_getty.jpg)
Saga de Paris : La Pagode de Paris
1920, les Parisiens ont soif d'exotisme, l'engouement pour l'art asiatique bat son plein Rue de Courcelles ! Une rue dans le Monopoly, vous me direz et vous avez raison, mais au 48 de cette rue, on
Et pour la petite histoire, parce qu'il en faut bien une, si vous avez écouté le court reportage de France Bleu Paris, vous aurez entendu que la Pagode était ouverte au public à l'occasion de ses 100 ans pendant la durée du Salon des Arts Asiatiques.
Il se trouve que cette information a été relayée par tous les sites culturels parisiens et que l'évènement étant si rare de très nombreux parisiens se sont rendus dès l'ouverture. Sauf que l'information était une erreur de communication et que l'accès ne se faisait que sur invitation. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir y entrer. Je crois que devant l'affluence et la déception des visiteurs, les responsables ont finalement laissé entrer quelques heureux privilégiés. Il faut dire, vous pouvez le voir sur les photos, que les lieux ne se prêtent pas à la foule, et qu'il y avait là de véritables collectionneurs.