Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Le Bon Marché et le design

Publié par Parisianne sur 1 Août 2022, 07:00am

Catégories : #Découverte, #Culture

Le Bon Marché et le design

Si je vous dis Bon Marché, vous me répondez dans l’ordre :
-1er grand magasin du monde, 1852 (Aristide et Marguerite Boucicaut)
- Zola Au Bonheur des Dames

Et bien vous pourrez maintenant ajouter : vitrine d’art et de design !

Ce célèbre grand magasin de la Rive Gauche ne se contente pas d'arborer fièrement son architecture tout à fait intéressante, il est, au-delà d'un temple du shopping, un véritable musée vivant.

Je vous invite à lire l'histoire du Bon Marché sur le site dont je vous mets le lien ci-dessous.

Mais ce qui va nous occuper aujourd'hui, ce sont essentiellement les mobiliers utilitaires du magasin.

Le Bon Marché et le designLe Bon Marché et le design

Les collections du Bon Marché sont riches d’un très grand nombre d’œuvres et lorsque vous y flânez où y faites vos courses, vous passez, bien souvent sans le savoir, devant un trésor Art Déco.

Le mobilier fonctionnel et utilitaire constitue une part de la collection. Vous pouvez vous asseoir sur les sièges Jean Prouvé ou les banquettes de Ludwig Mies van des Rohe, dernier directeur du Bauhaus, lire sous un lustre Lalique, ou admirer une pile de pulls posés sur une table de jeu orange Guy Lefèvre pour la maison Jansen.

Je serais bien incapable malheureusement de vous légender chaque meuble, je vous laisse donc admirer tout simplement, et si vous êtes plus calés que moi sur le sujet, n'hésitez pas à apporter des infos que je me ferais un plaisir d'ajouter.

 

Série de tables
Série de tables
Série de tables
Série de tables
Série de tables
Série de tables
Série de tables

Série de tables

Aucun détail n'est laissé au hasard, des tapis aux lustres, le magasin rend leurs lettres de noblesses aux designers du XXe siècle.

Les enfants ne sont pas oubliés, l'espace qui leur est dédié regorge de trésors. Vous reconnaitrez les éléments d'un manège qui jusqu'à la pandémie étaient en libre accès, ainsi que des chaises d'écoliers que vous avez peut-être connues.

Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design

J'ai eu la chance de suivre un formidable parcours vivant et original présenté par le passionné et passionnant Gilbert Kann, sur invitation du musée Rodin.

Ayant les magasins en horreur, j'ignorais tout cela mais je trouve l'idée géniale. Après tout, ces meubles ne sont-ils pas mieux dans ce lieu plein de vie que dans un musée ?

 

Ici Georges Mouille et Lalique pour les deux premiersIci Georges Mouille et Lalique pour les deux premiersIci Georges Mouille et Lalique pour les deux premiers

Ici Georges Mouille et Lalique pour les deux premiers

Que du design aujourd’hui, mais bien sûr, il y aurait beaucoup à voir encore au Bon Marché, à commencer par l'architecture mais aussi les collections d'art puisque la direction du magasin n'hésite pas à mettre dans les étages des œuvres d'artistes contemporains. Je tâcherai d'aller y regarder de plus près prochainement.
 

Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Le Bon Marché et le design
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Anne,<br /> <br /> Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ces meubles sont mieux là que dans un Musée oublié et poussiéreux. Les meubles sont dans la vie de tous les jours à jouer leur rôle utile et néanmoins esthétique<br /> Bises
Répondre
V
sympa!!! je ne le connais que par Zola... quand j'allais à Paris, je n'avais même pas l'idée de rentrer dans ces grands magasins! gros bisous Anne. cathy
Répondre
M
le bon marché, restera a jamais dans les esprits grâce a Zola. mais là avec ses meubles, tu as raison c'est un musée. mes préférés; le fauteuil rose; tant par sa couleur que par sa forme. quant aux tables celles des pulls me plait beaucoup. ton article est un vrai plaisir. passes une bonne semaine bisous
Répondre
J
Je connais de nom... merci Anne, bon lundi...
Répondre

Archives

Articles récents