Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Ilse Beunen, L'ikebana pas à pas

Publié par Parisianne sur 11 Février 2021, 18:55pm

Catégories : #Découverte

Ilse Beunen, L'ikebana pas à pas

C'est à travers un roman de Aki Shimazaki, Suzuran, que j'ai découvert l'art ikebana, et après quelques recherches sur le sujet, j'ai eu très envie de me pencher sérieusement sur le sujet. 

Voici un de mes premiers travaux pratiques avec les petits moyens du bord, c’est-à-dire un plat en guise de vase ikebana, branches et feuilles empruntées au voisinage et anémone chipée au bouquet acheté au marché !
Que les puristes, s’il y en a ici, ne s’offusquent pas de mes balbutiements irréfléchis.

 

Ikebana en japonais se compose des kanjis « ikeru » pour vivre, et « hana » pour fleur, et signifie littéralement « fleur vivante ». Ikebana est l’art de faire vivre les fleurs, et par extension les végétaux, à travers une manière réfléchie de les disposer.

Ilse Beunen, L'Ikebana pas à pas

L'ikebana est né de l'offrande de fleur dans le bouddhisme. On pose devant une image ou une statue trois éléments : une bougie, un bâton d'encens et une fleur.

C'est au cours de l'ère Muromachi (XIV-XVIe siècles) que sont posées les fondements de l'art et de la culture. On y trouve :

  • l'art du jardin
  • la cérémonie du thé
  • le théâtre Nô
  • le bouddhisme zen
  • l'ikebana

Ensuite, au fil des époques naîtront différents styles ikebana, enseignés par différentes écoles, la plus ancienne étant l'école Ikenobo.

Dans l'ensemble, les règles sont strictes et formelles. Je n'ai aucune formation autre que ma curiosité, je n'ai donc pas la prétention de faire du véritable ikebana, mais je m'en inspire et ce qui m'intéresse dans cet art si délicat, c'est la recherche d'équilibre et surtout l'épure très éloignée de mes habituels bouquets champêtres. Un autre regard sur le jardin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai assisté à des démonstrations de cet art. Ta réalisation est simple mais prometteuse. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Bonsoir Brigitte, c'est très beau et épuré bien souvent, j'aime beaucoup pour ma part même si je n'ai pas la prétention de faire de l'ikébana j'ai un grand plaisir à tenter avec ce que j'ai sous la main une nouvelle façon de fleurir la maison. Bises
M
Merci pour ces beaux partages, <br /> Ca fait du bien de vous retrouver
Répondre
P
Merci Michèle, je vais essayer d'être plus régulière !

Archives

Articles récents