Jacques Poulin, La Tournée d'Automne
J'ignorais tout de Jacques Poulin avant de lire son nom dans le superbe roman Les Coeurs imparfaits de Gaëlle Pingault dont je vous ai parlé dernièrement.
Jacques Poulin est un romancier québécois, né en 1937 qui a vécu à Paris quelques années avant de rentrer au Québec. Je lisais à son propos sur Wikipédia ceci écrit par Paul-André Bourque dans la revue Lettres Québécoises, et je trouve le propos très juste, même si je n'ai pour le moment lu qu'un seul de ses romans :
" D'un roman à l'autre, ce ne sont pas tellement les péripéties vécues par les personnages qui intéressent le lecteur, mais bien plutôt le voyage intérieur du narrateur, son introspection, sa réflexion sur lui-même et sur la vie, sur son rapport à l'autre, fût-ce l'un ou l'autre des chats qui peuplent cet univers romanesque. "
C'est vrai que les livres nous protègent, dit-il, mais leur protection ne dure pas éternellement. C'est un peu comme les rêves. Un jour ou l'autre la vie nous rattrape.
Le Chauffeur est bibliothécaire ambulant, il sillonne la côte entre Québec et la côte nord, avec son bibliobus pour porter et reprendre les livres à un réseau de lecteurs. Il rencontre une troupe d'artistes ambulants français, les aide à transformer un bus scolaire et ensemble ils prennent la route sans se suivre réellement mais en se croisant de village en village. Marie qui accompagne la troupe veille sur chacun des membres et dessine les oiseaux. Entre le Chauffeur et Marie "même taille, même cheveux gris" se tissent des liens d'une grande beauté portés par les livres qui les entourent.
La vie est plus forte que nous, dit Jack. Et puis, on a toute l'éternité pour dormir.
L'histoire est simple mais portée par la poésie des livres et des lieux, ce roman est d'une grande beauté.
Le périple du bibliobus sur la côte, les descriptions des paysages, la rencontre avec les fous de Bassan, l'automne qui s'annonce dans les brumes, les îles qui se dessinent tout concourt à faire de ce livre une douce évasion.
Et moi qui rêve depuis si longtemps de découvrir Terre Neuve et le Québec, j'ai rêvé éveillée !
Un très joli moment de lecture !