Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Guy de Maupassant, Des Vers

Publié par Parisianne sur 2 Mai 2020, 21:00pm

Catégories : #Lecture

Guy de Maupassant, Des Vers

La terre souriait au ciel bleu. L'herbe verte
De gouttes de rosée était encor couverte.
Tout chantait par le monde ainsi que dans mon cœur.

Maupassant, En Promenade

Guy de Maupassant, Des Vers

Plaisir de retrouver dans la bibliothèque familiale une jolie série de livres de Maupassant de la Société d'Editions Littéraires et Artistiques, Librairie Ollendorf, celui-ci de 1908, avec une lettre de Flaubert à Maupassant en guise de préface alors que le recueil est justement ainsi dédié au maître et à l'ami :

 

Guy de Maupassant, Des Vers

La première édition de cet unique recueil de poésie date de 1880, année de sortie de Boule de Suif dans Les Soirées de Médan, recueil consacré à la guerre de 1870, et qui réunit des textes de Zola et de Huysmans.

Il est difficile de trouver des informations détaillées sur ce recueil de vers étouffé par le succès de Boule de Suif qui fera de Maupassant le nouvelliste que l'on connaît.

Toutefois, à la lecture de la lettre de Flaubert, on comprend que non seulement le recueil n'a pas rencontré le succès escompté mais qu'en plus il a été "Prévenu pour outrages aux moeurs et à la morale publique". Le maître choqué de cette accusation précise, peut-être pour rassurer son jeune ami que Madame Bovary en plus de ces deux chefs d'accusation s'est vu ajouter celui d'outrage "à la morale religieuse".

Lisez plutôt la suite 

 

Qu'on vous poursuive pour un article politique, soit ; bien que je défie tous les tribunaux de me prouver à quoi jamais cela ait servi ! Mais pour de la littérature, pour des vers, non ! C'est trop fort !
Ils vont te répondre que ta poésie a des "tendances" obscènes. Avec la théorie de tendances on va loin, et il faudrait s'entendre sur cette question : "La moralité dans l'art." Ce qui est beau est moral, voilà tout, selon moi. La poésie, comme le soleil, met de l'or sur le fumier. Tant pis pour ceux qui ne le voient pas.

Puis plus loin Flaubert poursuit :

Quand on écrit bien, on a contre soi deux ennemis : 1 le public, parce que le style le contraint à penser, l'oblige à un travail ; et 2 le gouvernement, parce qu'il sent en vous une force, et que le Pouvoir n'aime pas un autre Pouvoir.

La conclusion est superbe :

Mais, encore une fois, ce n'est pas possible ! tu ne seras pas poursuivi ! tu ne seras pas condamné ! [...]
Cependant, qui sait ? La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie !

Guy de Maupassant, Des Vers

Parlons un peu des poèmes de Maupassant, c'est tout de même le sujet principal ! J'ai en les lisant compris les accusations d'outrage aux bonnes mœurs, n'oublions pas que nous sommes en 1880. C'est un peu polisson parfois, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus heurté. Ce qui frappe c'est finalement une forme de noirceur, un goût certain pour la chair, et des élans de folie, qui ne sont pas sans faire penser au Horla, dans le poème Terreur.

Je compris, haletant et frissonnant d'effroi,
Qu'il allait se passer une chose terrible...
Alors il me sembla sentir derrière moi
Quelqu'un qui se tenait debout, dont la figure
Riait d'un rire atroce, immobile et nerveux ;

Maupassant, Terreur

Mais on retrouve aussi dans ces vers le Maupassant homme de campagne, attentif aux éléments de la nature. La lune est très présente, le soleil aussi, même s'il peut conduire à des folies. 

Le très beau poème Nuit de neige, évoque les duretés de l'hiver pour les pauvres oiseaux :

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées.
Eux n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur les pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège
De leur œil inquiet, ils regardent la neige,
Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.

Maupassant, Nuit de neige

Je ne vais pas vous passer tous les poèmes en revue, il me semble que l'on peut les trouver en ligne. Je n'avais jamais lu ce Maupassant poète, si c'est une découverte, ce n'est pas réellement une surprise, on retrouve tout à fait ses thèmes, ses talents d'observateur un peu cruel parfois, léger à d'autres moments et son art de nous emporter.

Guy de Maupassant, Des Vers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je ne l'avais pas lu non plus... <br /> Merci pour cette magnifique découverte.
Répondre

Archives

Articles récents