Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Promenade en ville : curiosité à la Nouvelle Athènes, 9e arrondissement de Paris

4 Septembre 2019, 20:14pm

Publié par Parisianne

Bonjour à tous, j'espère que la rentrée s'est bien passée, que votre été vous offert un temps de respiration et que personne n'a trop souffert des fortes chaleurs. A Paris quand il fait chaud... il fait chaud ! Alors on se cache ou l'on fuit quand on a la chance de pouvoir le faire. Mais quand reviennent des températures plus agréables, et qu'en plus il fait beau, on se passe du métro et on ouvre grand les yeux ! Vous venez ? je vous emmène dans le 9e arrondissement de Paris, vous voyez où il se trouve, rive droite dans le nord. L'escargot des arrondissements est bien visible sur cette carte dont je n'ai pas trouvé l'auteur, et que je retirerai si quelqu'un se manifeste, bien sûr !

Image du net, je n'ai pas trouvé d'auteur

Image du net, je n'ai pas trouvé d'auteur

Dans ce neuvième arrondissement de Paris se trouvent l'Opéra Garnier, les Grands Magasins (ce n'est pas moi qui vous y emmènerai !) mais aussi de nombreux théâtres et un quartier que l'on appelle La Nouvelle Athènes, qui est en fait un lotissement créé à partir de 1819-1820 par le receveur général des finances Augustin Lareyrière et l'architecte Auguste Constantin. 

C'est un quartier qui a accueilli de très nombreux artistes, parmi les plus célèbres, citons Eugène Delacroix (nous en reparlerons très vite), Gustave Moreau (dont l'atelier est aujourd'hui un superbe musée), George Sand, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Frédéric Chopin, et bien d'autres, la liste est longue.

Je ne vais pas vous entraîner dans une visite détaillée de ce quartier très vivant, mais je voudrais juste attirer votre attention sur deux trois petites choses.

D'abord, pour parler d'un lieu connu, le Musée de la Vie Romantique que je vous conseille vivement de découvrir, comme tous les musées de la ville de Paris, l'accès aux collections permanentes est gratuit. C'est un endroit charmant, je vous laisse juges.

Promenade en ville : curiosité à la Nouvelle Athènes, 9e arrondissement de ParisPromenade en ville : curiosité à la Nouvelle Athènes, 9e arrondissement de Paris
Promenade en ville : curiosité à la Nouvelle Athènes, 9e arrondissement de Paris

Installé dans l'hôtel particulier d'Ary Scheffer (1795-1858) - portraitiste renommé d'origine hollandaise qui a Delacroix pour voisin, George Sand et Frédéric Chopin pour amis, entre autres - le musée abrite une collection d'art riche et variée mais aussi de nombreux objets surprenants comme le moulage de la main droite de George Sand. 

Tendez l'oreille, je suis certaine que vous entendrez la grande George Sand lire des extraits d'un de ses romans - je suis une inconditionnelle de La Petite Fadette et de Mauprat, et vous ? - ou Chopin se mettre au piano - et si nous écoutions Khatia Buniatishvili !

Promenade en ville : curiosité à la Nouvelle Athènes, 9e arrondissement de ParisPromenade en ville : curiosité à la Nouvelle Athènes, 9e arrondissement de ParisPromenade en ville : curiosité à la Nouvelle Athènes, 9e arrondissement de Paris

J'évoquais les nombreux théâtres du neuvième arrondissement, celui-ci se trouve dans un passage, dans la cour d'un immeuble que je vous invite à admirer. Il s'agit du Théâtre de l'Oeuvre, créé en 1892 par Aurélien Lugné-Poe, encouragé par ses amis les Nabis (Vuillard, Bonnard, Denis). Alfred Jarry, Oscar Wilde, Gorki ou encore Paul Claudel seront joués dans cette salle.

Je vous laisse apprécier l'architecture, c'était initialement ce que je voulais vous montrer mais il y a tant à découvrir quand on cherche un peu.

Demain nous traverserons la rue de Clichy pour nous rendre en face ! 

Oui, et nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses

Ubu Roi Alfred Jarry, 1888

Commenter cet article
Q
C'est plein de découvertes à faire...<br /> Merci Anne, pour tout.<br /> J'ai du mal à faire ma propre rentrée...<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
P
Heureuse de te voir passer. Je t’embrasse fort, prends soin de toi.
E
Le musée de la vie Romantique ! j'adore...le nom, car hélas je ne l'ai pas visité lors de mes séjours à Paris. Merci Anne de m'emmener avec toi dans ce Paris qui me manque tant. Je continue à rêver que peut être un jour...!<br /> je t'embrasse bien fort
Répondre
N
Merci pour ce parcours très intéressant. J'ai connu du 9ème la rue de la victoire où je travaillais d'abord à la Providence qui est devenue AXA. Bonne journée.
Répondre
E
Merci, merci Anne pour ces cheminements dans la capitale. C'est un bonheur que cette évocation de lieux et artistes que j'aime fort.<br /> Chère Parisianne, passe une belle journée.
Répondre