Promenade en ville : curiosité à la Nouvelle Athènes, 9e arrondissement de Paris
Bonjour à tous, j'espère que la rentrée s'est bien passée, que votre été vous offert un temps de respiration et que personne n'a trop souffert des fortes chaleurs. A Paris quand il fait chaud... il fait chaud ! Alors on se cache ou l'on fuit quand on a la chance de pouvoir le faire. Mais quand reviennent des températures plus agréables, et qu'en plus il fait beau, on se passe du métro et on ouvre grand les yeux ! Vous venez ? je vous emmène dans le 9e arrondissement de Paris, vous voyez où il se trouve, rive droite dans le nord. L'escargot des arrondissements est bien visible sur cette carte dont je n'ai pas trouvé l'auteur, et que je retirerai si quelqu'un se manifeste, bien sûr !
Dans ce neuvième arrondissement de Paris se trouvent l'Opéra Garnier, les Grands Magasins (ce n'est pas moi qui vous y emmènerai !) mais aussi de nombreux théâtres et un quartier que l'on appelle La Nouvelle Athènes, qui est en fait un lotissement créé à partir de 1819-1820 par le receveur général des finances Augustin Lareyrière et l'architecte Auguste Constantin.
C'est un quartier qui a accueilli de très nombreux artistes, parmi les plus célèbres, citons Eugène Delacroix (nous en reparlerons très vite), Gustave Moreau (dont l'atelier est aujourd'hui un superbe musée), George Sand, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Frédéric Chopin, et bien d'autres, la liste est longue.
Je ne vais pas vous entraîner dans une visite détaillée de ce quartier très vivant, mais je voudrais juste attirer votre attention sur deux trois petites choses.
D'abord, pour parler d'un lieu connu, le Musée de la Vie Romantique que je vous conseille vivement de découvrir, comme tous les musées de la ville de Paris, l'accès aux collections permanentes est gratuit. C'est un endroit charmant, je vous laisse juges.
Installé dans l'hôtel particulier d'Ary Scheffer (1795-1858) - portraitiste renommé d'origine hollandaise qui a Delacroix pour voisin, George Sand et Frédéric Chopin pour amis, entre autres - le musée abrite une collection d'art riche et variée mais aussi de nombreux objets surprenants comme le moulage de la main droite de George Sand.
Tendez l'oreille, je suis certaine que vous entendrez la grande George Sand lire des extraits d'un de ses romans - je suis une inconditionnelle de La Petite Fadette et de Mauprat, et vous ? - ou Chopin se mettre au piano - et si nous écoutions Khatia Buniatishvili !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FHOL0AlDMyLA%2Fhqdefault.jpg)
Khatia Buniatishvili - Chopin - Piano Concerto No. 1
Full live concert here: http://ow.ly/YwIRV Subscribe to our channel for more videos http://ow.ly/ugONZ Khatia Buniatishvili, piano Yuri Bashmet, conductor The Moscow Soloists Frederic Chopin ...
J'évoquais les nombreux théâtres du neuvième arrondissement, celui-ci se trouve dans un passage, dans la cour d'un immeuble que je vous invite à admirer. Il s'agit du Théâtre de l'Oeuvre, créé en 1892 par Aurélien Lugné-Poe, encouragé par ses amis les Nabis (Vuillard, Bonnard, Denis). Alfred Jarry, Oscar Wilde, Gorki ou encore Paul Claudel seront joués dans cette salle.
Je vous laisse apprécier l'architecture, c'était initialement ce que je voulais vous montrer mais il y a tant à découvrir quand on cherche un peu.
Demain nous traverserons la rue de Clichy pour nous rendre en face !
Oui, et nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses