Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Valérie PERRIN, Changer l'eau des fleurs

Publié par Parisianne sur 26 Novembre 2018, 18:03pm

Catégories : #Lecture

Valérie PERRIN, Changer l'eau des fleurs

PERRIN Valérie Changer l'eau des fleurs

 

Editions Albin Michel

 

C'est le hasard qui m'a conduit vers ce livre, j'en ai entendu parler et j'ai été intriguée sans avoir pour autant l'envie de l'acheter, alors quand une amie -merci Maryse- me l'a prêté j'ai saisi l'occasion, et je ne regrette pas.

 

Vous remarquerez cependant peu de citations dans cet article, et pour cause... mes livres à moi sont écrits, annotés, soulignés mais rassurez-vous, si vous m'en prêtiez un je vous le rendrais vierge de tout commentaire... ce qui est assez frustrant, et explique que j'emprunte rarement !

« J'ai rencontré Philippe Toussaint le 28 juillet 1985, le jour de la mort de Michel Audiard, l'immense scénariste. C'est peut-être pour cela que Philippe Toussaint et moi, on n'a jamais eu grand chose à se dire. »

Violette, née sous X et donc sans famille, rencontre Philippe Toussaint dans un bar où elle travaille à Charleville-Mézières. Leur liaison s'installe dans la durée malgré la réprobation des parents Toussaint qui ne l'accepteront jamais même après le mariage, et la naissance d'une fille.

 

La vie du couple, passé les élans passionnés, est faite de fuites et de silences rythmés par le passage des trains et la barrière à baisser et relever.

 

Au fil des années, des événements et des drames, les silences se font plus lourds jusqu'au départ pour une nouvelle vie : celle de garde cimetière, dans la maison de Sasha – magnifique personnage plein d'attention et d'humanité- qui a initié Violette à l'art du jardin comme un art de vivre et faire (re)vivre.

 


 

« Que je l'ai aimée cette première fois. Les mains dans la terre, le nez au ciel, pour faire le lien entre ces deux-là. Apprendre que l'un n'allait pas sans l'autre. Revenir deux semaines après les premières plantations et voir la transformation, compter les saisons autrement, la force de la vie. »

Et c'est là, près des morts que Violette reviendra à la vie, en accueillant les défunts dans son cimetière et les vivants avec leurs larmes et leurs rires, dans sa maison.

 

Mêlant en alternance le passé et le présent, l'auteur nous entraîne dans la découverte de destins croisés et l'on finit par s'attacher à certains personnages. De jolis portraits et des surprises, de la poésie et de l'émotion sans pathos, et une intrigue à la chute surprenante, les ingrédients pour un agréable moment.

 

Ne vous laissez pas impressionner par l'idée du cimetière, Violette Toussaint à l'art de le fleurir 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou Anne ! Oui un livre magnifique, qui m'a laissé une sensation de plénitude et de sérénité. L'écriture est belle, imagée et pleine d'humanité. Les vies de gens ordinaires s'entrecroisent s'effilochent, basculent et se reconstruisent tricotées autrement... avec pour décor ce cimetière et cette violette qui l'anime d'amour et de bienveillance. Quelle tristesse que le livre se termine, j'en aurais lu mille tomes... Bizzoux, merci d'en avoir parlé je l'ai tant aimé.
Répondre
V
original , comme sujet, et il est vrai que le jardinage est une thérapie! gros bisous Anne. cathy
Répondre
P
Bonsoir Cathy, oui rien de mieux que de mettre les mains dans la terre pour se sentir renaître.<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Anne
Q
Merci pour la présentation de ce livre... si j'en ai l'occasion je le lirai.<br /> Passe une douce journée Anne. Bisous.
Répondre
P
Il vaut que l'on y arrête, je crois.

Archives

Articles récents