Lignes de faille, Nancy Huston
C'est par cet ouvrage que j'ai découvert Nancy Huston et alors qu'aujourd'hui je suis plongée dans son dernier roman, Danse noire, je fais ressortir ce commentaire. Je parlerai de Danse noire en temps voulu, j'aurais prochainement le plaisir d'assister à une lecture de présentation de ce roman.
Dans Lignes de faille, le parti pris de l'auteure de faire parler 4 générations d'une même famille est une très belle idée.
C'est avec un enfant de 6 ans dans notre époque que démarre l'histoire, viendront ensuite son père au même âge, puis sa grand-mère et enfin sa mère. C'est donc un parcours qui remonte le temps d'aujourd'hui à 1940, en quête d'une identité familiale aux prises avec l'Histoire.
Un très beau récit porté par une voix, celle de la petite Krystina, allemande en 1940 qui deviendra célèbre par son chant sans paroles dont son histoire nous expliquera l'origine.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la première partie, celle qui est la plus dans notre époque, a été la plus difficile d'accès. Le ton de cet enfant roi du XXIe siècle avec toute son arrogance m'a décontenancée. Sans un minimum de persévérance, j'aurais peut-être baissé les bras. C'eût été une erreur !
Quelques phrases relevées au fil de la lecture et qui ont retenu mon attention :
"La magie n'est pas en moi. Elle n'est pas dans les gens, elle est dans ce qui se passe entre les gens."
"On ne peut pas contruire un avenir ensemble si on ne connaît pas la vérité sur notre passé."
"On a du mal à se surprendre soi-même. On a du mal à se chatouiller soi-même."
"Quand ont lit, on peut se perdre dans la page et peu à peu le monde s'efface."
"Je me demande si au fond les gens ne passent pas leur temps à jouer un rôle..."