Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Eldorado, Laurent Gaudé

Publié par Parisianne sur 28 Janvier 2013, 08:21am

Catégories : #lecture

Laurent Gaudé est un auteur que j'affectionne particulièrement, ne soyez donc pas surpris de voir plusieurs articles concernant ses livres. On ne sort jamais indemne de ces romans.

Eldorado ne fait pas exception à la règle. En abordant un thème aussi délicat que l'immigration clandestine, Laurent Gaudé prenait un risque. Il a su une fois encore nous guider avec une grande sensibilité et une profonde humanité. Sans être un roman "engagé", Eldorado traite d'un sujet toujours d'actualité.

Les hommes se croisent et les destins se font où se défont.

Salvatore Piracci est commandant, il navigue depuis 20 ans au large des côtes italiennes pour intercepter les clandestins, en provenance d'Afrique, qui tentent l'impossible voyage. La rencontre avec une femme forte de sa seule volonté va bouleverser sa vie.

En parallèle du cheminement moral de Piracci, d'autres hommes se lancent dans une quête avec la folie de l'espoir.

Les hommes, dans la nuit, se racontaient des histoires pour se faire briller les yeux. Le vieux monde n'était pas mort. Il était encore des êtres secoués d'impatience qui souriaient au rêve toujours recommencé du lointain bonheur que l'on va chercher ".

Et c'est l'homme qui domine ce roman terrible, l'homme dans toute sa folie, l'homme dans toute sa grandeur.

Porté par une écriture riche et poétique, ce texte ne nous quitte pas, même après l'avoir terminé.  Le talent de Laurent Gaudé nous porte à réfléchir, et à s'interroger.

Il ne cherche pas à donner de réponses ni a porter de jugement. Il nous invite seulement à écouter un chant d'espérance dans un au-delà meilleur.

" Et la nuit, au dehors, se pencha pour les écouter. "

Je vous livre un extrait de la page 4 de couverture :

" Parce qu'il n'y a pas de frontières que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise. "

 

 

Tous les chemins mènent-ils vers la lumière ?

Tous les chemins mènent-ils vers la lumière ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents