Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Frédérique Trigodet, Il y aura toujours un comptoir quelque part

26 Décembre 2022, 10:00am

Publié par Parisianne

Frédérique Trigodet, Il y aura toujours un comptoir quelque part

Frédérique Trigodet n'est pas une inconnue pour ceux d'entre vous qui me suivent depuis quelques temps, nous avions déjà évoqué son très beau Vent fou il y a quelques mois.

Dans ce nouveau recueil, Frédérique Trigodet nous offre des nouvelles rythmées de brèves de comptoir, ces instantanés volés au gré de cafés pris ici où là.

C'est drôle, tendre, surprenant, à découvrir absolument !

Je m’assois en tournant le dos à la troupe d’arsouilles collée au bar. Ça m’intéresse pas les types qui voient pas plus loins que leur prochain demi ou la course à venir… Moi. j’ai mieux que ça : je plante mes yeux dans le décor et je profite de la vue. […]
Je viens tous les matins. Je m’assois et je touille mon café, les yeux perdus dans ce paysage de mer. Je pourrais passer des heures à contempler cette peinture sur le mur du fond.

Café océan

J'ai écrit sur Babelio :

"S'asseoir aux côtés de Frédérique Trigodet pour prendre un p’tit noir dans un bistrot, c’est la garantie d’y goûter le sel de la vie.
Ce nouveau recueil alternant brèves de comptoirs et nouvelles est aussi gourmand que le morceau de sucre imprégné d’une goutte de café que l’on offre aux enfants, on y retrouve autant de douceur que d’amertume, et on en redemande tant l’auteure sait viser juste."

Il est rare que je reprenne ici mes critiques Babelio, mais là, je n'arrive pas à me détacher de cette image du café sur le sucre tant les textes de Frédérique me font cet effet doux amer.

Il y a tant de solitudes en compagnie dans ces nouvelles qu'on ne peut rester insensible aux fines observations de l'auteure.

Parce qu'il est là le charme de ce recueil, Frédérique Trigodet ne se contente pas de nous raconter ce qu'elle a saisi, elle nous invite à ses côtés pour - un café bien chaud entre les mains - savourer chaque instant, observer chaque client avec attention, tendresse, amusement parfois mais bienveillance toujours.

Et c'est un délice de se laisser emporter dans des voyages immobiles mais plein de richesses.

La mer vient se frotter au bord du quai en clapotant, bruit mouillé qui réveille des souvenirs. Je résiste encore un peu, afin de les laisser là où ils sont.

Je ne bouge pas

Frédérique est éditée chez Zonaires, n'hésitez pas à visiter le site de la maison, vous y trouverez de jolies choses, et s'il est trop tard pour les glisser sous le sapin, il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour offrir un livre.

Tout au long du voyage, je me suis dit qu'au moins j'étais loin.

Brève

Commenter cet article
E
Merci beaucoup pour ta lecture et tes mots, Anne !<br /> En espérant bientôt boire un café pour de vrai en ta compagnie. ;)<br /> Bises.
Répondre
P
Nous finirons bien par y arriver !<br /> Merci de ton passage ici !<br /> Bises<br /> Anne
M
Bonjour Anne,<br /> c'est sans doute un ouvrage agréable à lire...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi à toi,<br /> Mo
Répondre
P
Bonjour Mo,<br /> Oui vraiment chouette !<br /> Bonne journée <br /> Bises<br /> Anne