Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Une année en livres : histoires de femmes

23 Juillet 2022, 09:00am

Publié par Parisianne

Une année en livres : histoires de femmes

Des livres, il y en a toujours beaucoup, je ne vais pas vous faire un sujet pour chacun, mais juste en évoquer quelques uns parmi ceux qui m'ont emportée, et vous mettre les photos qui vous permettront de parcourir les titres. 

Vous remarquerez souvent un café, un thé ou même un verre de vin pour accompagner les livres ! Je participe avec beaucoup de plaisir au groupe Facebook Un café, un livre, une ville qui nous invite à mettre nos lectures en situation. C'est très sympathique, très esthétique et très inspirant. Si vous ça vous tente, allez-y voir.

 

Une année en livres : histoires de femmesUne année en livres : histoires de femmesUne année en livres : histoires de femmes

Pourquoi ces trois livres ? Ce sont des lectures liées à des expositions et à des découvertes. Le premier, la superbe expo Vivian Maier, cette femme étonnante et fascinante qui a toute sa vie pris de très nombreuses photos de ce qui l'entourait, gens et lieux, sans jamais montrer ses clichés, en n'ayant même pas développé certaines de ses pellicules qui ont été retrouvées par hasard par un jeune homme qui a été stupéfait de découvrir un talent certain et s'est efforcé de la faire découvrir au monde entier. Suivez le lien sur le site dédié, vous verrez, c'est incroyable.
Gaëlle Josse, Une Femme en contre-jour.

Encore des femmes à l'affiche du musée du Luxembourg, l'expo Vivian Maier s'y tenait également. Pionnières, artistes dans le Paris des années folles. Superbe parcours nous offrant à découvrir les œuvres de nombreuses femmes souvent aujourd'hui inconnues du grand public et qui pourtant en leur temps avaient connu le succès. Si je vous dis Suzanne Valadon, Chana Orloff, Sophie Taeuber, Dora Maar, Claude Cahun, Joséphine Baker, Sonia Delaunay, Tamara de Lempicka, Germaine Krull, Ida Rubinstein, Jeanne Lanvin, Romaine Brooks, Leonor Fini, Gerda Wegener, Coco Chanel, et j'en oublie, certains noms vous paraîtront familiers mais certains autres vous ne les connaissiez pas ? Moi non plus, et ils ne sont dans aucun de mes nombreux livres d'art, les plus connus non plus d'ailleurs, à quelques exceptions près ! Ma lecture sur le sujet est le catalogue de l'exposition, mais l'intérêt qui j'ai trouvé à cette exposition m'a incitée à suivre un MOOC sur le sujet et une conférence sur Tamara de Lempicka, mais également à lire le superbe L'Irrégulière ou mon itinéraire avec Chanel de Edmonde Charles-Roux, ainsi que le passionnant livre de Tatiana de Rosnay, Tamara par Tatiana.

Enfin, le dernier livre, au moment de la très belle exposition consacrée à Marcel Proust au musée Carnavalet, cette biographie écrite par Arthur Gold et Robert Fizdale, Misia, La Vie de Misia Sert. Misia épouse de Thadée Natanson (le fondateur de la revue Blanche), brillante pianiste élève de Fauré, muse de Proust, modèle de Bonnard, Vuillard, Renoir,  et même Lautrec, proche de Mallarmé et de Chanel, de Diaghilev et de Cocteau, de Stravinsky et Ravel, Misia qui épousera le photographe et peintre Catalan José Maria Sert, Misia qui fait se rencontrer les arts et les mondains, et dont la vie est un roman peuplé d'artistes. Un livre que je vous recommande vraiment si cette frénésie artistique vous intéresse.

Une année en livres : histoires de femmes
Commenter cet article
E
Bonjour Anne. Les livres me servent surtout à m'évader et je lis plus de romans que de biographies ou d'essais. Bises
Répondre
V
j'ai vu un documentaire sur Vivian Maier, quel talent!
Répondre
P
Oui incroyable, et un personnage assez fascinant. Elle a un regard sans concessions que j'aime beaucoup, on n'est pas dans la recherche de l'esthétique mais de l'expression, et ça me parle. Bon dimanche Cathy, grosses bises. Anne
J
trois destins de femmes exceptionnelles. Je me souviens parfaitement du livre de Edmonde Charles Roux que maman, grande lectrice, avait acheté. Photo, musique et art chacune a su décliner sont talent<br /> Merci de ces pistes de lecture! Bises
Répondre
P
Oui et dans une époque très riche de certaines libertés. Bises
E
Merci pour ta visite dans mon blog, Anne, ça fait plaisir.<br /> Tes photos sont superbes et vois-tu, cela m'amuse car depuis une semaine, je réorganise et répertorie mes bibliothèques. Un vrai bonheur de compulser tous ces livres que j'adore et qui ont leur propre histoire.. Je vais donc continuer en pensant à toi, notamment pour chaque Prix Goncourt !<br /> Passe un très bon week-end.
Répondre
P
Les livres et les fleurs sont mes bouffées d'oxygène avec Paris quand je peux y marcher librement. Je suis moi-même en cours de rangement de ma bibliothèque, c'est une occupation qui m'offre de ne pas penser quand les pensées sont trop lourdes et que la lecture ne m'apporte pas l'échappée nécessaire. Je t'embrasse, et imagine une rencontre sur des chemins de livres ! Bon week-end ensoleillé.
P
Bonjour et merci pour la visite.<br /> Merci également pour ce partage littéraire intéressant.<br /> Beaucoup de livres aussi chez moi, et je préfère toujours le format papier.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Le charme du papier est irremplaçable ! <br /> Bon week-end