Paris XV, Square Bela Bartok
Petite oasis au coeur des tours du XVe arrondissement, le square Bela Bartok longe le quai de Grenelle, entre les Ponts Bir Hakeim et Pont de Grenelle.
En arrivant par la dalle du Front de Seine, on le devine d'en haut, comme une bouffée d'oxygène, confirmée par le maître des lieux avec qui j'ai eu une petite conversation sans toutefois parvenir à le faire poser devant la Tour Eiffel, le masque et les lunettes ne faisant pas toujours bon ménage, il m'a trouvée un peu longue pour la mise au point, quand j'ai eu cadré la Tour et le piquet sur lequel Maître Rouge-gorge me faisait l'honneur de poser... il était parti !
C'est un jardin planté de magnolias, bruyères et rhododendrons qui ne tarderont pas à offrir une explosion de couleurs comme vous pouvez le deviner sur mes photos malgré le gris ambiant.
Jardin hommage au compositeur hongrois, Bela Bartok (1881-1945), on y trouve une sculpture de l'artiste Imre Varga, offerte par la ville de Budaptest en 1982.
Et une fontaine Cristaux, en métal posé sur un socle de mosaïque, œuvre du sculpteur Jean-Yves Lechevallier.
A la sortie du square côté Place de Brazaville une bambouseraie offre une nature différente de ce à quoi nous sommes habitués dans les jardins parisiens, et aujourd'hui avec le vent, le froissement des feuilles de bambous faisait oublier les bruits de la ville.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F4jfF6AZZUlI%2Fmaxresdefault.jpg)
Bela Bartok : Danse roumaine Sz 43 n° 1 (Benedek Horvath)
Benedek Horvath (piano) interprète Danse roumaine Sz 43 n° 1 de Bela Bartok. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 10 novembr...