Marcel Proust, Du côté de chez Swann
Ces deux photos montrent l'évolution d'un même lieu. La première photo est issue du fond Albert Khan, Archives de la planète, un projet documentaire initié par le banquier et philanthrope avec pour objectif de filmer et photographier le monde. Les dernière inventions des frères Lumière, l'autochrome (photos couleurs) et le cinématographe nous offrent de voir Paris entre 1910 et 1937. C'est à la Cité de l'Architecture et c'est à la fois intéressant et émouvant, d'autant plus que les parisiens d'un certain âge n'hésitent pas à commenter, et cela contribue à rendre cette exposition vivante.
Mais mon titre fait référence à Marcel Proust, simplement parce que la citation qui suit s'est immédiatement imposée à mon esprit en association avec la confrontation de ces deux photos. La seconde ayant été prise par mes soins dans le XVe arrondissement.
« Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives hélas, comme les années. »