Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Grégoire DELACOURT, Les Quatre saisons de l'été

Publié par Parisianne sur 27 Octobre 2016, 10:16am

Catégories : #lecture

Grégoire DELACOURT, Les Quatre saisons de l'été

En y réfléchissant, je crois que c'est le titre qui m'a attirée dans ce livre. J'ai lu il y a quelques temps La liste de mes envies sans en avoir gardé aucun souvenir, je n'en ai même pas parlé ici, c'est que sûrement ce roman ne m'a pas touchée, il a pourtant rencontré un vaste succès je crois. C'est rarement ce qui m'influence dans mes choix. 

Les Quatre saisons de l'été, je n'en avais jamais entendu parler, ça m'a tentée !

J'ai beaucoup aimé la forme, ces nouvelles qui n'en sont pas vraiment, ce roman qui n'en est pas vraiment non plus, des histoires en écho, des phrases que l'on retrouve, des phrases parfois banales "l'amour c'est quand on a les mains qui piquent, les yeux qui brûlent, quand on n'a plus faim !" prononcée par une très jeune fille qui attend ses premiers émois, et répétée plus tard par une femme qui cherche à renouer avec les siens, d'autres légères, "Ici, des femmes qui sortent des goûters au chocolat. Là, quelques séducteurs en chasse. On aurait dit un Caillebotte joyeux.", et des personnages qui se croisent sans parfois même se parler.


Ces histoires d'amour aux différentes saisons de la vie, toutes mises en scène le dernier 14 juillet du siècle dernier, sur la plage du Touquet ont été une jolie découverte. Le langage des fleurs offre un parfum tantôt délicat, tantôt envoûtant voire écoeurant mais au final, le bouquet est harmonieux.

Un ensemble qui se lit avec facilité et une certaine tendresse à l'égard de quelques personnages. 

 

Grégoire DELACOURT, Les Quatre saisons de l'été
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne connais ni l'un ni l'autre et comme j'ai l'intention de passer une commande je note ces deux titres merci Anne et bonne fin de journée bises
Répondre
M
Celui-là je ne l'ai pas encore lu et tu m'en donnes envie...Sur trois de ses titres pour l'instant, un seul m'a déçue. Merci de nous donner ton ressenti. Bonne journée
Répondre
Q
Je n'ai lu que son premier livre... et je crois qu'il faut que je le relise, car je n'en ai gardé aucun souvenir.<br /> Par contre, ce que tu écris de ce livre-ci me donne envie. :)<br /> Merci, Anne. Bises et douce journée.
Répondre
M
Dommage pour La liste de mes envies, c'est une jolie histoire qui fait réfléchir.<br /> J'ai bien aimé également Les Quatre Saisons de l'été....en résumé j'aime beaucoup l'auteur !
Répondre
P
magnifique
Répondre

Archives

Articles récents