Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Titanic expo, quand le drame devient mythe

Publié par Parisianne sur 2 Septembre 2013, 07:16am

Catégories : #culture

Titanic expo, quand le drame devient mythe

Complément d'information.

Si je fais remonter ce post aujourd'hui, c'est d'abord pour vous informer que l'expo est prolongée jusqu'au 29 septembre, cela laisse donc un peu de temps au retardataires, mais surtout pour vous transmettre une information qui j'ignorai.

Lionel CODUS m'a signalé hier que le schéma très parlant de cette tour Eiffel à côté du Titanic avait été réalisé par son frère Cyril CODUS, passionné par l'histoire du navire.

 

Merci à Xavier d'Attitude de m'avoir incitée à me rendre à cette exposition Titanic qui spontanément ne m'attirait pas.

Tout le monde connaît la tragique histoire du Titanic, "palace flottant, prouesse technologique" ayant emporté par le fond 1500 personnes dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, suite à une collision avec un iceberg.

 

Découverte en septembre 1985 par une expédition franco américaine, l'épave du Titanic reste -et restera- à 3843 mètres de profondeur, à 745 km de Terre-Neuve. Néanmoins, de nombreuses pièces en tous genres (morceaux de construction, objets de décor ou effets personnels) ont été extraits du navire et font l'objet de soins très attentifs pour nous livrer aujourd'hui un petit bout de cette terrible histoire.

 

Copyright Cyril CODUS

Copyright Cyril CODUS

L'exposition démarre par une présentation historique pour nous situer dans l'époque, 1912, à la veille de la Grande Guerre.

Tout est simplement expliqué, du contexte historique, politique mais aussi des prouesses technologiques de cette période très riche, sans oublier les exploits sportifs ! C'est vraiment très bien fait et accessible à tous.

Puis viennent les détails techniques de la construction du bateau. Je ne vous assomerai pas de chiffres, la photo mettant le navire aux côtés de notre Tour Eiffel parle d'elle-même.

Après cette introduction fort instructive, nous sommes invités à emprunter un couloir des premières classes pour pénétrer dans le navire. 

 

Titanic expo, quand le drame devient mythe

La suite de la visite se fait au milieu de très belles reconstitutions et d'explications très claires concernant le luxe bien sûr, ce fut à l'époque l'élément commercial par excellence, mais aussi de nombreuses indications à propos de la construction de ce magnifique vaisseau réputé insubmersible et de l'organisation de la vie à bord.

J'ai été étonnée d'apprendre qu'en dehors du personnel dévoué au service des passagers, aucun membre de l'équipage ne croisait ces mêmes passagers, le navire était parcouru de couloirs spécifiques, pas questions pour les riches participants à cette belle aventure de croiser la mine noire des machinistes ou l'ombre du bonnet d'un pâtissier !

 

 

Titanic expo, quand le drame devient mythe
Titanic expo, quand le drame devient mythe
Titanic expo, quand le drame devient mythe
Titanic expo, quand le drame devient mythe
Titanic expo, quand le drame devient mythe

L'accent bien sûr est mis sur le luxe et la beauté du Titanic, mais les classes inférieures ne sont pas oubliées et chaque partie est méticuleusement expliquée.

La visite est ponctuée de témoignages plus poignants les uns que les autres, de nombreux actes d'héroïsme ou petits gestes anodins ayant revêtus une importance particulière, je pense en particulier à cette jeune femme (journaliste il me semble) qui s'est trouvée en tenue de soirée sur un canot majoritairement occupé par de jeunes enfants terrorisés, elle avait dans son sac une petite boîte à musique offerte par sa mère qu'elle a utilisée pour tenter d'apaiser les plus petits.

 

Titanic expo, quand le drame devient mythe

Une exposition très riche et bien construite pour qui s'intéresse à cette tragédie et un descriptif non moins intéressant des fouilles menées dans des conditions difficiles par des équipes d'archéologues, océanographes et scientifiques. 

 

Titanic expo, quand le drame devient mythe

Parmi les nombreuses victimes, l'équipage a payé un fort tribut avec 701 disparus et 209 survivants.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'étais présent lors de cette exposition et je l'ai adoré. Le titanic est une histoire magnifique même si c'est un très gros drame
Répondre
K
It's completely true that, one of the most famous events in history is the tragic sinking of Titanic. This tragedy have been made into many books, films, and documentaries as people still try to understand just what happened with the unsinkable called huge ship.
Répondre
F
très original et très réussi ... une belle qualité de photos également.
Répondre
P
Merci :)
M
Titanic was a dream ship for many and all would love to have a voyage in it. It is nice that the memories of Titanic is being kept live with such exhibitions and it is a great opportunity to have a lovely glimpse of the ship through this.
Répondre
P
Yes, a good opportunity to &quot;get in&quot;.<br /> Thanks for coming here !
M
Des moments tragiques , après le luxe du paquebot, on imagine un peu...<br /> Bises du soir Anne
Répondre

Archives

Articles récents