Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Paris XV, Square Bela Bartok

18 Mars 2021, 21:29pm

Publié par Parisianne

Petite oasis au coeur des tours du XVe arrondissement, le square Bela Bartok longe le quai de Grenelle, entre les Ponts Bir Hakeim et Pont de Grenelle.

Paris XV, Square Bela Bartok

En arrivant par la dalle du Front de Seine, on le devine d'en haut, comme une bouffée d'oxygène, confirmée par le maître des lieux avec qui j'ai eu une petite conversation sans toutefois parvenir à le faire poser devant la Tour Eiffel, le masque et les lunettes ne faisant pas toujours bon ménage, il m'a trouvée un peu longue pour la mise au point, quand j'ai eu cadré la Tour et le piquet sur lequel Maître Rouge-gorge me faisait l'honneur de poser... il était parti !

Vous voyez la Tour Eiffel sur la dernière photo !Vous voyez la Tour Eiffel sur la dernière photo !Vous voyez la Tour Eiffel sur la dernière photo !

Vous voyez la Tour Eiffel sur la dernière photo !

C'est un jardin planté de magnolias, bruyères et rhododendrons qui ne tarderont pas à offrir une explosion de couleurs comme vous pouvez le deviner sur mes photos malgré le gris ambiant.

Paris XV, Square Bela Bartok

Jardin hommage au compositeur hongrois, Bela Bartok (1881-1945), on y trouve une sculpture de l'artiste Imre Varga, offerte par la ville de Budaptest en 1982.

Et une fontaine Cristaux, en métal posé sur un socle de mosaïque, œuvre du sculpteur Jean-Yves Lechevallier.

Bela Bartok par Imre Varga

Bela Bartok par Imre Varga

Cristaux, Jean-Yves Lechevallier

Cristaux, Jean-Yves Lechevallier

A la sortie du square côté Place de Brazaville une bambouseraie offre une nature différente de ce à quoi nous sommes habitués dans les jardins parisiens, et aujourd'hui avec le vent, le froissement des feuilles de bambous faisait oublier les bruits de la ville.

Commenter cet article
M
Bonjour Anne,

Quel beau jardin! Tes photos sont superbes.
Un bel hommage à ce musicien dont on parle peu. Ma mère à un 33 tours de Bela Bartok. Nous l'écoutions lorsque nous étions mômes.
Bises
Répondre
P
C'est vrai que l'on en parle assez peu. Bon week-end Martine.
E
Je découvre ce square que je ne connais pas. Tu le mets très bien en valeur. Les magnolias sont en fleurs, alors qu'en Vendée, la nature semble un peu figée, les fleurs des magnolias sont à peine sorties. J'aime la sculpture de Béla Bartók, ainsi que la musique que tu nous proposes. Très belle promenade.
J'ai travaillé quelques années dans le XVème, square Max Hymans. Le midi, nous allions souvent nous promener au Jardin Atlantique qui venait d'être aménagé. J'aimais ce quartier...
Je te souhaite une belle journée.
Répondre