Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Petit bavardage entre amis...

18 Septembre 2020, 16:27pm

Publié par Parisianne

Petit bavardage entre amis...

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu

Du côté de chez Swann

Pourquoi soudain cette lecture ? Je serais bien en peine de l'expliquer. Je venais de terminer une de mes nombreuses lectures de l'été, Anatomie d'un chœur de Marie Nimier, et j'hésitais entre plusieurs livres un peu anciens, nombreux dans ma bibliothèque quand Proust s'est imposé en rentrant d'un adieu à la maman d'amis partie brutalement. Un départ qui me laisse le goût amer d'un rendez-vous manqué puisque nous devions nous retrouver, le contexte et quelques autres circonstances ont mis un grain de sable de trop dans la coupe du temps. Je ne garderai qu'une voix pleine de chaleur et des souvenirs de jeunesse bien ancrés au cœur.

Peut-être le titre, A la Recherche du temps perdu, a t-il joué son rôle ? Je ne saurais dire. Toujours est-il qu'il m'était impossible de résister à l'appel de Proust ! 

Ne trouvez-vous pas ce titre incroyable dans notre époque où l'on se demande s'il existe encore un instant perdu ? N'avez-vous pas le sentiment parfois d'aller si vite que ce sont plusieurs vies que vous vivez en une journée ? Les sollicitations sont telles. Que garderons-nous de ces journées accélérées ? Quelles seront nos madeleines glissées sur un réseau social entre une tablette et un smartphone, un fast-food et un drive ? Nos enfants reverront-ils surgir la table familiale et l'écran géant de la télé dans le parfum d'un hamburger ?

Je plaisante... à peine...

Mais revenons à ce cher Marcel.

Je ne vais pas vous raconter ni même vous commenter La Recherche, d'autres l'ont fait avant moi et bien mieux. Ce sont des citations soulignées au fil de ma lecture que je partagerai avec vous, ses mots à lui sont tellement plus parlants.

Peut-être au fil de ces citations, retrouverez vous la saveur de votre madeleine !

Petit bavardage entre amis...

Commenter cet article

Quichottine 19/09/2020 07:38

Pour répondre à ta question, je ne sais pas.
J'ignore ce que seront leurs madeleines, les miennes sont trop nombreuses et ont souvent un goût amer, c'est dommage.
Mais jamais dans mes lectures. ;)
Pour ce qui est du temps, je suis d'accord avec toi, tout va tellement vite que je me demande ce qu'il nous reste.
Passe une douce journée, avec Proust, sans aucun doute, elle sera pleine de surprises.