Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

28 Septembre 2020, 20:15pm

Publié par Parisianne

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Ces deux photos montrent l'évolution d'un même lieu. La première photo est issue du fond Albert Khan, Archives de la planète, un projet documentaire initié par le banquier et philanthrope avec pour objectif de filmer et photographier le monde. Les dernière inventions des frères Lumière, l'autochrome (photos couleurs) et le cinématographe nous offrent de voir Paris entre 1910 et 1937. C'est à la Cité de l'Architecture et c'est à la fois intéressant et émouvant, d'autant plus que les parisiens d'un certain âge n'hésitent pas à commenter, et cela contribue à rendre cette exposition vivante.

Mais mon titre fait référence à Marcel Proust, simplement parce que la citation qui suit s'est immédiatement imposée à mon esprit en association avec la confrontation de ces deux photos. La seconde ayant été prise par mes soins dans le XVe arrondissement.

 

 

« Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives hélas, comme les années. »

Commenter cet article

Martine 08/10/2020 18:29

Bonjour Anne,

je ressens la même ambiance entre ces photos. Le passé reste au présent.
Bises

Belle de nuit 01/10/2020 17:31

Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html

Quichottine 30/09/2020 08:21

Impressionnant...

eMmA MessanA 29/09/2020 07:54

Nous ne faisons que passer, mais ne négligeons pas le passé...