Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Elena Ferrante, La Vie mensongère des adultes

26 Juillet 2020, 19:39pm

Publié par Parisianne

Elena Ferrante, La Vie mensongère des adultes

Tu trouves vraiment que je suis belle ? Attention à ce que tu réponds, mes traits ont déjà changé à cause de mon père et je suis devenue moche, alors ne t'avise pas de jouer à me changer toi aussi en me faisant devenir belle.

Le dernier livre d'Elena Ferrante La Vie mensongère des adultes, me laisse un peu déçue.

J'avais beaucoup aimé L'Amie Prodigieuse, et on retrouve ici cette atmosphère napolitaine entre soleil et noirceur mais le thème de l'adolescente qui se cherche ne m'a pas touchée.

Je reconnais cependant la qualité de l'étude du comportement de l'adolescente, perdue ou provocante, passant du rire aux larmes, et la trame familiale dans laquelle l'histoire se dessine est bien menée. Un bon roman de vacances si le sujet vous intéresse.

Je suis fatiguée d'être exposée aux mots des autres. J'ai besoin de savoir ce que je suis vraiment et quelle personne je veux devenir, aide-moi.

Commenter cet article

isabelle 28/07/2020 11:07

Merci Anne de l'avoir lu pour moi. "l'amie prodigieuse" a été un moment rare de lecture,(il faut lire les quatre tomes eMmA) et j'hésitais à lire ce nouveau titre. Et bien, c'est décidé je retourne à mes contes ! Je suis plongée dans le livre de Richard Adams : Watership Down.
amitiés

Parisianne 28/07/2020 11:49

Pourquoi des points d’interrogation ? Mystère !

Parisianne 28/07/2020 11:48

Disons que vous pourrez le lire plus tard, un jour ou vous ne saurez plus quoi lire ! Je ne connais pas Richard Adams, je me régale d’une promenade avec Cendrars er Satie dans un très beau livre du Jean-Paul Delfino. Mais je vous conseille aussi le livre de Jacques Poulin dont j’ai parlé hier.
Bonnes lectures, à Nous Deux ???? nous pourrions ouvrir une bibliothèque ! Amitiés

eMmA MessanA 27/07/2020 10:45

Merci pour ton avis, Anne. C'est un livre que j'aimerais lire car moi aussi j'ai apprécié l'univers et l'acuité de l'observation de cet univers napolitain, l'un des berceaux de quelques branches de mon arbre généalogique. Cela m'aide aussi à prendre connaissance d'une partie de mon identité, à savoir "quelle personne" je suis...
Pour l'heure, je n'ai lu que les deux premiers tomes de "L'amie prodigieuse". Le troisième attendque j'ai fini de lire l'incroyable "L'Arbre monde" de Richard Powells.
Je te souhaite une très belle semaine, pleine de vitalité et de joies.
Je t'embrasse,
eMmA