Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Christophe Ono-dit-Biot, Plonger

Publié par Parisianne sur 9 Janvier 2018, 18:56pm

Catégories : #lecture

Christophe Ono-dit-Biot, Plonger

Encore une découverte, je ne connaissais pas cet auteur alors j'ai eu envie de le découvrir et le Père Noël qui lit dans mes pensées, à moins que je ne parle la nuit, ou encore - mais là c'est entre nous-  que j'ai laissé traîner "la liste de mes envies", toujours est-il que ce cher Père Noël a déposé dans mes chaussons une impressionnante pile de livres dans lequel je n'ai eu qu'à me plonger... d'accord c'est facile, je sais ! 

Un peu de sérieux, donc.

Une découverte et une heureuse découverte. J'ai aimé la fluidité de l'écriture, la beauté de l'histoire et les personnages à la fois attachants et agaçants.

Paz est jeune, Espagnole et photographe à Paris. César est un écrivain devenu journaliste qui lorsqu'il croise, par hasard, la jeune femme tombe immédiatement très amoureux. Jusque-là tout va bien, rien de très extraordinaire me direz-vous. Oui mais...

"Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte." on se dit que ça peut difficilement se terminer plus mal, sauf que cette phrase est la première du livre. Pas de surprise donc, nous savons d'entrée que Paz est morte noyée. César totalement anéanti par cette disparition décide alors d'écrire leur histoire pour Hector, leur petit garçon.

Sur fond d'actualité (le livre est de 2013), l'histoire se déroule, mettant en scène un couple au prise avec ses démons. Paz est avant tout une artiste, elle fouille, elle cherche l'expression juste. Elle va au bout de ses engagements, au risque de tout détruire. 

"Je l'ai aimée et je l'ai détestée, ta mère, autant être franc avec toi. Même si ça ne te regarde pas, le couple qu'on a été. Un couple, c'est la guerre. Tu verras quand tu seras amoureux."

César écrit donc pour son fils et lui dit toute sa vérité, un peu arrangée, certes, par amour. Père avant tout il ne veut en aucun cas ternir l'image de sa compagne. L'art est très présent, la photographie bien sûr, puisque Paz est une artiste reconnue même si elle doit son succès à un quiproquo né de l'article écrit par César pour forcer un peu la main au destin, mais la sculpture joue également un rôle important. Certains chapitres se déroulent dans les musées, notamment au Louvre et à Orsay.

"Je rêvais depuis longtemps de me faire enfermer dans un musée."

J'ai moi-même prononcé cette phrase un nombre incalculable de fois ! Mais César a eu la chance d'une visite privée du Louvre avec le directeur du musée... rien que ça ! ce chapitre qui évoque L'Hermaphrodite endormi (statue antique qui repose sur un matelas de marbre sculpté par Le Bernin)  est un bonheur de drôlerie et d'émotion. Je vous invite à lire Contralto de Théophile Gautier qui vous renseignera joliment sur cette sculpture !

Mais revenons à notre propos. 

Paz rêve de voyages et d'horizon, César ne veut plus quitter l'Europe. Le récit nous en apprendra les raisons. L'artiste finit par étouffer et après une exposition au Louvre, elle s'envole, devrais-je dire elle s'échappe ? Elle part pour une durée indéterminée et une destination inconnue jusqu'au triste dénouement qui contraindra César à quitter la France pour tenter de comprendre et d'expliquer, quand l'heure viendra, à son petit garçon la fin de sa maman. 

Le propos est très actuel, parfois un peu caricatural (l'écologie, l'art, la politique, les réseaux sociaux) tant tout ce qui peut être abordé dans un dîner est évoqué, mais l'ensemble est un vrai plaisir et ce livre qui a obtenu le Grand Prix de l'Académie française 2013 et le Prix Renaudot des lycéens la même année offre un très agréable moment de lecture. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonjour Anne. Merci pour ta chronique qui me donne envie de lire ce romn. Bon dimanche et bisous
Répondre
M
A n'en pas douter un livre à lire !<br /> Merci et Bises Anne
Répondre
Q
J'avoue ne pas l'avoir lu... alors, merci pour cette fiche de lecture qui me donne envie de le lire.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre

Archives

Articles récents