Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Rodin, l'exposition du centenaire

7 Avril 2017, 08:28am

Publié par Parisianne

Giacometti et Rodin Homme qui marche

Giacometti et Rodin Homme qui marche

A l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, décédé le 17 novembre 1917, le Grand Palais présente une magnifique exposition hommage à ce grand sculpteur. 

Les plus grandes oeuvres de Rodin sont présentes, vous reconnaîtrez ci-dessous le Baiser, bien sûr, mais aussi la Danaïde et le Balzac.

Le parcours créatif de Rodin est parfaitement expliqué, de l'Age d'Airain de 1877 pour lequel Rodin a été accusé de tricherie - on le soupçonne d'avoir effectué un moulage - au Balzac de 1898 refusé par ses commanditaires, les recherches sur les corps vivants, et l'évolution du travail de l'artiste de l'expressionnisme aux portes de l'abstraction sont parfaitement montrés.

Les nombreuses sculptures nées pour la Porte de l'Enfer sont bien entendu très présentes, et si vous avez vu le magnifique film documentaire de Bruno Aveillan sur Arte vous les retrouverez avec curiosité, mais au-delà de l'oeuvre de Rodin, c'est son influence qui est aussi présentée. Rodin ouvre la porte à une modernité qui le conduit à présenter comme achevés des torses, sans têtes ou membres, à faire des assemblages ou encore à utiliser plusieurs fois la même figure dans une même oeuvre. Autant d'innovations qui inspireront les plus grands,  Bourdelle, Giacometti, Picasso, Brancusi et aujourd'hui encore des sculpteurs contemporains.

De nombreux dessins et aquarelles sont également présentés confrontés à ceux d'autres artistes, en résumé une exposition très riche à voir absolument.

Rodin, l'exposition du centenaire
Rodin, l'exposition du centenaire
Rodin, l'exposition du centenaire
Rodin, l'exposition du centenaire

Commenter cet article

virjaja 14/04/2017 00:27

ça me plairait... gros bisous Anne. cathy

Quichottine 08/04/2017 16:34

J'aime énormément Rodin, j'espère pouvoir m'y rendre.
Merci, Anne.
Bisous et douce journée.

Martine 07/04/2017 20:41

Bonsoir anne,

une exposition passionnante. Quelle chance pour ceux qui peuvent se déplacer.
Merci pour cette info
Bises
;)

philae 07/04/2017 17:51

passionnant