Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Jules et le vilain orchestra, Nos vedettes

Publié par Parisianne sur 7 Janvier 2017, 22:08pm

Catégories : #Musique

J'inaugure avec Jules une nouvelle rubrique : "Musique" ! En dehors d'un article sur Laurence Equilbey et Insula Orchestra, je n'avais jamais eu l'occasion de parler de musique, ce n'est pas le sujet qui m'est le plus familier, surtout lorsqu'il s'agit de "chanson française d'aujourd'hui".

Il se trouve que grâce à Xavier Chezleprêtre de l'Agence Attitude j'ai la chance de découvrir des univers qui ne me sont pas familiers, ce qui rend l'exercice intéressant.

Plusieurs disques de jeunes artistes seront donc évoqués dans les semaines à venir, juste pour le plaisir de la découverte, j'écoute plus souvent Radio Classique qu'autre chose, je n'aurai donc qu'une oreille de curieuse pour vous inviter à écouter aussi !

 

SI je commence par Jules, dont je n'avais jamais entendu parler, c'est parce que j'ai aimé vraiment ces sept chansons tantôt tendres, tantôt cyniques qui font l'album Vedettes.

Qui est Jules, et bien pour le savoir je vous invite comme je l'ai fait à lire sa biographie, d'un clic ici . Vous verrez que ce n'est pas un débutant, qu'il a croisé quelques inconnus aux doux noms de Bénébar, Catherine Ringer, Kent ou Jacques Higelin, même-moi je connais, c'est dire... avant de se lancer, et il aurait eu drôlement tort de ne pas le faire. 

Je n'ai qu'un seul regret puisque je lis partout que c'est un homme de scène et qu'il me semble que nous sommes voisins : n'avoir jamais eu l'occasion de le voir sur une scène francilienne. Je souris à cette façon dont il dit de lui "Je suis un "one man song" alors que je ne suis pas une grande gueule" et si en plus il poursuit en disant que "T'es chiante" est un pur rôle de composition puisqu'il n'a pas de soeur je craque ! Vous en connaissez beaucoup vous des chanteurs qui ont écrit sur leur soeur, surtout s'ils n'en ont pas ?

Les six autres chansons parlent de femmes également, de celle qui fait peur par sa présence de plus en plus marquée en politique, celles qui militent, celles qui ont des vies banales mais ne sont pas si banales que ça finalement, et une composition encore avec Ma vieille qui évoque la douleur de l'abandon 

"Tu n'as plus personne à qui parler / De compliments pour se maquiller / La mort est tête en l'air quelque fois / Elle a dû t'oublier ici bas..."

Voilà, un artiste à suivre sûrement, à vous...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne le connaissais pas. Merci pour cette découverte !<br /> Et merci pour tes voeux. Je te souhaite aussi une très bonne année 2017.
Répondre
M
Bonjour Anne,<br /> <br /> J'aime beaucoup la musique. Mais j'avoue être déconnectée de celle qui est actuelle. Alors, je serais ravie de la découvrir grâce à toi<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année<br /> Bises<br /> ;)
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Merci et tous mes bons voeux pour toi et les tiens.<br /> Bises<br /> Anne
Q
J'avoue ne pas le connaître... alors, merci pour cette découverte Anne.<br /> Généralement, ce sont mes filles et mes petites-filles qui me montrent le chemin de nouveaux chanteurs, je suis assez fidèle à ceux qui m'ont accompagnée lorsque j'étais plus jeune. :)<br /> Un peu rétro, moi.<br /> Alors, j'apprécie que tu ouvres cette nouvelle page musicale. Merci !<br /> Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
P
Bonsoir Quichottine,<br /> Je suis moi-même très arrêtée sur certaines années et surtout classique, et comme toi, Guillaume me fait souvent découvrir des choses et les agences avec lesquelles j'accède à des univers nouveaux et toujours intéressants.<br /> Grosses bises<br /> Anne
V
excellent!!! merci pour cette découverte,je ne le connaissais pas du tout. gros bisous Anne, passe un beau dimanche. cathy
Répondre
P
Merci Cathy,<br /> Grosses bises<br /> Anne
E
Ah vraiment merci Anne, parce que moi, j'adore la bonne variété française. Je la suis autant que je peux. Et pour moi, là, c'est une très belle découverte. J'adore l'humour de sa bio sur son site.<br /> Les références, forcément, me font dire que le bonhomme est intéressant... <br /> J'écoute avec grand plaisir l'album 7 titres "Nos vedettes".<br /> Bonne voix, belle gueule, bonne musique, tempo qui me plait, textes qui me parlent.<br /> Bref, je suis conquise. <br /> Merci Anne.
Répondre
P
Je sais eMmA qui tu es une découvreuse de talents, c'est par toi que j'ai rencontré Amélie les Crayons. Je ne suis pas experte mais j'ai aimé Jules et son autodérision sérieuse. Il faut que je trouve le temps de parler des autres !<br /> Bonne soirée<br /> Anne

Archives

Articles récents