Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Opaque transparence

Publié par Parisianne sur 5 Juillet 2015, 08:07am

Catégories : #mots

Zadkine

Zadkine

Opaque transparence

 

Elle est là devant moi, impénétrable.

Je la regarde. M’éloigne. Reviens. Rien.

Je devrais lire en elle, depuis des mois que je l’observe chaque jour en silence ! Rien n’y fait, elle m’échappe, reste opaque. Et plus je m’obstine, plus elle me fuit. J’essaie en vain de passer à autre chose mais entêté comme je suis, c’est tout à fait impossible. Je m’agace. Il me faut fuir.

 

Ce matin, je l’ai trouvée couverte d’un voile. Qui lui a imposé cette parure insensée ?

Quand je suis arrivé d’abord, j’ai cru qu’elle n’était plus là et mon cœur a bondi. Comment était-ce possible ?

J’allais crier ma rage quand enfin je l’ai vue.

Non, c’est faux. Je ne l’ai pas vue. Je ne pouvais pas la voir. Je l’ai sentie. Je l’ai ressentie. Elle était dérobée à mon regard et je l’ai découverte.

Depuis tout ce temps elle était là sous mes yeux et j’étais aveugle.

 

J’approche, tends la main pour la toucher. Elle est là, mise à nu par le voile qui l’habille.

Les yeux fermés, du bout des doigts j’apprivoise cette pierre qui me résiste depuis si longtemps. Mes mains vont rendre ce que mes yeux ne savaient voir.

J’attrape un outil et j’attaque. Une madone naîtra bientôt, le marbre enfin m’a laissé lire en lui, elle aura le visage couvert d’une transparence diaphane.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonjour Anne. Ton texte est très beau. J'aimerais savoir sculpter. Bisous
Répondre
V
magnifique texte, gros bisous Anne. cathy
Répondre
Q
Magique... j'aurais aimé être sculpteur, mais même en rêve, je n'y suis pas arrivée.<br /> Toi, tu sais. :)<br /> <br /> Bises et douce journée Anne. Merci pour tout.
Répondre
R
Magnifique travail d'artiste! Belle sculpture!! Je travaille de la même façon pour mon roman... Je vois des images, des scènes, qui me poursuivent, mais les mots ne viennent pas... Et puis soudain, ça y est! Ca coule tout seul! J'attrape mon clavier... et j'attaque, moi aussi!! Bisous!
Répondre
J
Devant le morceau de marbre qui peut laisser de marbre, fermer les yeux et imaginer ce qu'on pourrait en faire... va pour la madone ! Belle journée Anne... ;-)
Répondre

Archives

Articles récents