Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Un ptit tour chez Zadkine

Publié par Parisianne sur 15 Octobre 2013, 21:33pm

Catégories : #culture

Ossip Zadkine est né en 1890 en Biélorussie. En 1907, envoyé  par son père en Angleterre pour étudier l'anglais - of course- il s'initie également  à la sculpture.

En 1909 et 1910, il étudie à l'Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris, travaille à La Ruche, dans le 15e, et participe dès 1911 à des expositions.

Il rencontre Brancusi, Bourdelle, Picasso, Apollinaire, Modigliani et Matisse. 

Mobilisé pendant la première guerre, il en revient, comme tous, brisé.

En 1920, il épouse Valentine Prax avec qui il s'installera en 1928 au 100 bis rue d'Assas... C'est le lieu de notre visite aujourd'hui, vous venez ?

 

 

 

Musée Zadkine, 100 bis rue d'Assas

Musée Zadkine, 100 bis rue d'Assas

C'est à cette adresse qu'Ossip Zadkine et son épouse Valentine Prax resteront jusqu'à la fin de leur vie.

Leur demeure atelier aujourd'hui transformée en musée offre un petit coin de paix mais n'a pas le charme authentique du musée Bourdelle dont l'âme du sculpteur hante encore tous les espaces ! 

Cubiste, Zadkine introduit souvent dans ses sculptures des éléments expressionnistes, une idée de mouvement, des instruments de musique.

Le plus simple est de laisser parler son oeuvre d'une grande variété.

Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Un ptit tour chez Zadkine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
oh je n'y suis toujours pasallée....<br /> jolies sculptures<br /> xxo
Répondre
P
Bonjour :)<br /> Il n'est jamais trop tard pour bien faire !<br /> A bientôt<br /> Anne
L
J'aime aussi ces petits musées un peu à l'écart où l'on le plaisir de découvrir les oeuvres dans une atmosphère de calme.
Répondre
P
Bonjour, effectivement le musée du Montparnasse est un petit lieu préservé et bien plaisant. J'aime aussi beaucoup le musée Bourdelle, à deux pas et dans un autre quartier, le musée de la Vie romantique, particulièrement agréable.<br /> Bonne journée<br /> Anne
R
BONJOUR....Dans ce genre, connaissez vous le musée de Montparnasse .Il est situé au fond d'une ruelle et....au fond se trouve une galerie très discrète , mais fort interessante .Le tout dans une verdure de jardin secret . J'aimerai bien y retourner .
P
Bonjour, oui le calme de ces musées contribue au plaisir.
M
Je vais demander à mon fils s'il connait cet endroit et cet artiste, je pense que oui ! Très intéressant !<br /> Merci Anne et bisous
Répondre
P
Je ne doute pas qu'il connaisse Marine, c'est un agréable petit musée.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> Anne
E
Ah toutes les merveilles dont regorge Paris !<br /> Merci pour cette visite et tes belles photos.
Répondre
P
Bonjour eMmA,<br /> Nous n'avons que l'embarras du choix effectivement.<br /> Bonne semaine<br /> Anne
V
je découvre, j'aime bien la tête penchée....gros bisous Anne. cathy
Répondre
P
Un artiste à découvrir assurément :)<br /> Grosses bises Cathy, bonne semaine<br /> Anne

Archives

Articles récents