Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Cris, Laurent Gaudé

Publié par Parisianne sur 7 Décembre 2018, 10:03am

Catégories : #Lecture

Cris, Laurent Gaudé

Il y a quelques temps, je devrais plutôt dire quelques années, j'avais évoqué Laurent Gaudé, au sujet de la Porte des Enfers, j'avais prévu d'évoquer cet autre livre qui m'a profondément marquée. Il reste dans l'actualité des commémorations de ces dernières semaines, et m'avait à l'époque inspiré un texte court que je mettrais plus tard.

Autre livre, autre enfer, celui des tranchées cette fois. Et toujours autant de talent pour donner corps à ces personnages. J'aime décidement beaucoup cet auteur !

Cris, de Laurent Gaudé, ce sont des voix qui s'élèvent, des voix qui sortent de la terre meurtrie du front, de cette terre déchirée par la folie des hommes durant la Grande Guerre.

Marius, Boris, Ripoll, Jules ou encore le Gazé, le Lieutenant Régnier ou le Médecin, chacun leur tour ces hommes s'expriment dans un monologue intérieur.

Ils font entendre leurs cris de désespoir, de douleur, d'attachement à leurs frères, de haine à l'ennemi et à cette boue qui les uns après les autres va les ensevelir.

Une petite armée d'hallucinés qui n'a plus peur et ne sais plus dormir. Et dont les hommes restent, tête droite, regard écarquillé, en plein milieu du front. Nous sommes une armée de sourds éparpillés.

Les hommes se soutiennent, se supportent jusqu'au bout.

je suis arrivé au bout. Tout au bout de moi-même" et souffrent de voir souffrir leurs camarades. "Et je me demande bien quel visage à le monstre qui est là-haut, qui se fait appeler Dieu, et combien de doigts il a à chaque main pour pouvoir compter autant de morts.

Chacun parle à la première personne, observe la folie des combats et celle qui s’empare des plus fragiles "j'avais bien vu qu'il avait son air des mauvais jours. La haine au ventre. Et l'envie de courir tout droit, sans se coucher, sans esquiver, l'envie de ne plus se battre mais d'avancer, injuriant la terre entière."

Dans ce texte incantatoire, l'auteur de la Mord du roi Tsongor et du Soleil des Scorta nous plonge dans l'immédiateté des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissante.

Cris, Laurent Gaudé page 4 de couv

Je suis tout à fait de cet avis. Ces Cris résonnent encore, bien longtemps après avoir fermé ce magnifique livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis toujours très marquée par les écrits de Laurent Gaudé mais je n'ai pas encore lu celui-ci ni son dernier roman :) Merci de nous en parler
Répondre
P
Un auteur que j'aime aussi beaucoup. J'ai aimé son dernier roman, magnifique portrait de femme, mais pas encore lu son traité pour l'Europe.<br /> Bonne soirée<br /> Anne
M
un livre à retenir merci Anne<br /> Ca marche sans le captcha, super !
Répondre
Q
Merci pour la découverte de ces extraits...<br /> Je n'ai encore rien lu de lui, mais ça viendra. :)<br /> Passe une douce journée.
Répondre
M
Bonjour Anne,<br /> <br /> les extraits que tu offres à découvrir ,prennent au ventre. les pauvres, victimes de la folie des Puissants qui nous gouvernent.<br /> Merci Anne<br /> Bisous
Répondre
B
Je ne l'ai pas lu, celui-ci. Mais j'aime beaucoup Laurent Gaudé. <br /> Bon week end.
Répondre

Archives

Articles récents